Global Bioenergies réceptionne son pilote à Pomacle
L'entreprise française, spécialisée dans l'isobutène biosourcé par fermentation a indiqué la réception des éléments constitutifs de son unité de fermentation et de ses satellites destinés sur son site de Pomacle (Marne).
Annoncé il y a quasiment un an, le projet prévoit la construction d'un pilote d'une capacité de 10 tonnes par an, et s'appuiera sur un fermenteur de 500 litres. « Optimiser la production d'isobutène biosourcé et passer à l'échelle industrielle représente un défi inédit qui a rendu nécessaire un design du fermenteur très particulier, unique et innovant », déclare Denis Thibault, directeur du département de fermentation de Global Bioenergies. La ligne de production devrait être réassemblée dans les prochaines semaines avec pour objectif le passage de qualifications mécaniques et fonctionnelles fin septembre, et un premier essai de fermentation dès l'automne. Le bio-isobutène produit à Pomacle sera notamment destiné à la production d'acide méthacrylique et de PMMA. L'installation localisée sur le site de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt n'est pas le seul projet de pilote industriel de Global Bioenergies en cours.
La société avait annoncé en novembre dernier la construction d'un autre démonstrateur de bio-isobutène à Leuna en Allemagne. D'une capacité de production d'environ 100 t/an, cette unité est équipée de deux fermenteurs pour une capacité totale de 5 000 litres, ainsi qu'une unité de purification. Les deux projets de pilotes ont été en partie financés par une levée de fonds de 23 millions d'euros effectuée en juillet 2013.
VOS INDICES
source
106.9 +10.55
Mai 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
113.1 +7.82
Mai 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
181.3 +7.09
Avril 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015