Global Bioenergies réceptionne son pilote à Pomacle

L'entreprise française, spécialisée dans l'isobutène biosourcé par fermentation a indiqué la réception des éléments constitutifs de son unité de fermentation et de ses satellites destinés sur son site de Pomacle (Marne).

Annoncé il y a quasiment un an, le projet prévoit la construction d'un pilote d'une capacité de 10 tonnes par an, et s'appuiera sur un fermenteur de 500 litres. « Optimiser la production d'isobutène biosourcé et passer à l'échelle industrielle représente un défi inédit qui a rendu nécessaire un design du fermenteur très particulier, unique et innovant », déclare Denis Thibault, directeur du département de fermentation de Global Bioenergies. La ligne de production devrait être réassemblée dans les prochaines semaines avec pour objectif le passage de qualifications mécaniques et fonctionnelles fin septembre, et un premier essai de fermentation dès l'automne. Le bio-isobutène produit à Pomacle sera notamment destiné à la production d'acide méthacrylique et de PMMA. L'installation localisée sur le site de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt n'est pas le seul projet de pilote industriel de Global Bioenergies en cours.

La société avait annoncé en novembre dernier la construction d'un autre démonstrateur de bio-isobutène à Leuna en Allemagne. D'une capacité de production d'environ 100 t/an, cette unité est équipée de deux fermenteurs pour une capacité totale de 5 000 litres, ainsi qu'une unité de purification. Les deux projets de pilotes ont été en partie financés par une levée de fonds de 23 millions d'euros effectuée en juillet 2013.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS