Global Bioenergies produit du propylène biosourcé en laboratoire

Partager
Global Bioenergies produit du propylène biosourcé en laboratoire

Après la validation expérimentale d’une voie métabolique permettant de convertir biologiquement du glucose en propylène fin 2012, Global Bioenergies annonce enfin avoir créé une souche prototype qui a permis cette conversion à l’échelle du laboratoire. « C’est la première fois que la production biologique directe de propylène a été décrite » affirme la société, alors que la production du propylène repose exclusivement sur l’usage de ressources fossiles.

La mise au point d’un procédé n’est pas été une chose facile car aucune voie métabolique menant au propylène n’est connue chez les microorganismes. Global Bioenergies a dû concevoir tout le design de la voie artificielle, avec notamment le développement d’enzymes aux activités inédites qu’il a fallu intégrer dans un microorganisme.

« Compte tenu de la diminution des capacités de craquage du pétrole, le développement de solutions alternatives pour la fabrication d’oléfines légères, et en particulier de propylène, devient nécessaire. En développant ce procédé de fabrication du biopropylène, nous contribuons à l’avènement d’un monde meilleur, durable et respectueux de l’environnement » a commenté Thomas Buhl, directeur du Business Development chez Global Bioenergies.

Un marché mondial du propylène de plus de 100 milliards de dollars

Selon la société, le propylène représente une production annuelle de plus de 80 millions de tonnes et un marché supérieur à 100 milliards de dollars, soit le deuxième de l’industrie pétrochimique après l’éthylène. Ce composé est au cœur de la fabrication de plusieurs matières plastiques dont le polypropylène qui reste son principal débouché.

Après l’isobutène en 2010 et le butadiène plus tôt cette année, Global Bioenergies ajoute un nouvel intermédiaire à son portefeuille de projets. La société vise le développement de procédés qui pourront ensuite être commercialisés sous licence à des tiers.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS