Global Bioenergies produit de l'isobutène pur à 99,77%

Partager

La société Global Bioenergies vient d’annoncer qu’elle a réussi à produire de l’isobutène à 99,77%, alors qu’en routine les lots produits sur son pilote industriel, installé à Pomacle?Bazancourt près de Reims, atteignent un niveau de pureté de 95 %.

Global Bioenergies a réussi cette performance grâce au concours de Processium, une entreprise française de génie chimique installée à Lyon, précisant que les 0,23% restants sont composés pour l'essentiel de CO2, un gaz inerte réputé neutre dans la plupart des réactions chimiques.

Thomas Buhl, directeur du Business Development de Global Bioenergies, a commenté cette information : « Plusieurs applications de l’isobutène dans le secteur des polymères (caoutchoucs, plastiques, etc.) nécessitent de l'isobutène de haute pureté, et 99,77 % correspond à la norme du domaine. Nous nous attendons à ce que notre bio?isobutène de haute pureté réponde aux spécifications des leaders industriels des polymères, et à ce que leurs procédés de polymérisation actuels, initialement conçus pour des matières premières fossiles, l’utilisent sans modification significative. Une pureté élevée est synonyme de valeur élevée : cibler des marchés à haute valeur ajoutée est particulièrement important dans le contexte actuel des marchés ‘Pétrole et Gaz’. »

En revanche, un isobutène pure à 95% reste suffisant pour plusieurs applications, telles que les carburants et les peintures.

Processium partenaire des entreprises de la chimie du végétal

Processium est une entreprise clé dans ce domaine de la chimie du végétal. Elle est notamment connue pour avoir collaboré avec Metabolic Explorer sur ses installations pilotes près de Clermont-Ferrand. En ce début d’année, la société a rejoint le consortium TWB. Du 17 au 20 Avril 2016, Processium sera présent au World Congress on Industrial Biotechnology à San Diego, en tant que membre de la délégation française conduite par le pôle IAR.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS