Global Bioenergies obtient 4,4 M€ pour son démonstrateur

Partager

La société spécialisée dans les procédés de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures a obtenu un prêt de 4,4 millions d’euros sur 5 ans auprès d’un consortium de banques françaises. Cette somme est destinée à financer la construction d’un démonstrateur de production de bio-isobutène à Leuna en Allemagne. Pour ce projet, Global Bioenergies avait déjà reçu une subvention de 5,7 M€ de la part du Ministère allemand de la recherche. Concrètement, ce prêt servira à l’achat d’une unité complète de fermentation : un fermenteur d’inoculation, un fermenteur de propagation et un fermenteur de production d’un volume de 5 m3, ainsi que des satellites et des instruments de mesure.

Un démonstrateur opérationnel en 2016

Parallèlement à cette annonce, Global Bioenergies indique le début de la construction du démonstrateur, dont le procédé de production d’hydrocarbures gazeux à partir de biomasse a été mis au point en partenariat avec le Centre Fraunhofer. La réalisation de ce projet a été confiée au groupe Linde, qui vient de terminer la phase d’ingénierie. Les travaux de construction devraient durer environ un an, et le démonstrateur industriel devrait être livré en 2016. « Les premiers lots seront commercialisés sur certains marchés de niche et permettront la qualification de notre isobutène fermentaire pour l’ensemble des dérivés de l’isobutène, représentant aujourd’hui un marché de 15 millions de tonnes », déclare Ales Bulc, directeur général de Global Bioenergies GmbH. Outre son démonstrateur, Global Bioenergies a récemment entamé des collaborations pour la valorisation de sucres de deuxième génération, en particulier sur les sucres issus de la paille de blé, des tiges de maïs, de la bagasse de canne à sucre ou encore de copeaux de bois.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS