Global Bioenergies et Audi testent un carburant biosourcé à Montlhéry

Partager
Global Bioenergies et Audi testent un carburant biosourcé à Montlhéry

Le 5 avril dernier, pour la toute première fois, Global Bioenergies a utilisé un mélange d'essence conforme à la norme EN228 contenant plus de 34 % de dérivés d'isobutène renouvelable pour alimenter un véhicule. Dans cette essence, on retrouve à la fois de l'isooctane, obtenu par la condensation de deux molécules d'isobutène suivie d'une hydrogénation et de l'ETBE, obtenu par la condensation d'isobutène et d'éthanol. L’avantage étant que ces deux composés, jusqu’à présent produits sur base fossile, sont d'ores et déjà autorisés à la vente pour toutes les voitures essences, sans précaution particulière. « Ces deux composés sont des additifs hautes performances (indice d'octane élevé égal ou supérieur à 100) jusqu’alors produits à partir de pétrole fossile. Le procédé exclusif de Global Bioenergies permet de produire des composés en tous points identiques, mais à partir de matières premières renouvelables comme des sucres de qualité industrielle, de la paille, du bois résiduel, voire même du gaz de synthèse » précise la société innovante.

Des essais à Montlhéry

Le véhicule choisi pour réaliser ces premiers essais, en situation réelle et non plus sur banc moteur, sur le circuit de Montlhéry, est une Audi A4 2.0 TFSI, fournie par le constructeur partenaire de longue date de Global Bioenergies. Reiner Mangold, directeur du développement durable pour Audi, a déclaré à cette occasion : « L'objectif du partenariat avec Global Bioenergies est de développer de l'“e-benzin”* pour nos clients. Cette contribution volontaire de notre part vise à réduire l’empreinte carbone de l’industrie automobile. Les effets potentiels sur les économies de CO2 et la réduction d’émissions associés aux carburants synthétiques “drop-in” sont d'importants atouts pour notre stratégie e-carburants. » Quant à Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies, il a déclaré : « cette journée marque un énorme jalon pour l'entreprise. Quelques années à peine après l'entrée de notre procédé dans sa phase de mise à l'échelle, le fruit des efforts déployés sont désormais visibles. Nous consacrerons les prochaines phases aux défis technologiques et commerciaux qui restent à relever ainsi qu'à la préparation du déploiement grand public de cette nouvelle offre. »

* Nom donné par Audi à cette nouvelle essence de synthèse d’origine renouvelable

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS