Global Bioenergies avance ses pions

Global Bioenergies s'approche des essais pilotes industriels. La société a annoncé « avoir atteint, et même nettement dépassé » en laboratoire, le premier objectif de productivité de son procédé de production d'isobutène biosourcé.

Partager

Ces travaux font partie d'un projet baptisé BioMA+ lancé en 2013 et qui regroupe Global Bioenergies, Arkema et deux laboratoires du CNRS. L'absence de toxicité du produit, - qui ne s'accumule pas dans le fermenteur, puisque gazeux -, a également pu être observée concrètement lors de la conduite d'essais de fermentation de longue durée. Cet avantage ouvre la porte à la mise en oeuvre d'un procédé de fermentation continu, qui correspondra à des coûts opérationnels réduits. Le procédé va désormais pouvoir passer en phase de pilotage dans une installation de 10 t/an, dotée d'un fermenteur de 500 litres.

Ce pilote qui fait également partie du programme a été construit et installé dans le délai imparti sur le site de Pomacle-Bazancourt, en collaboration avec la société Agro-industrie Recherches et Développements (ARD) et son outil de démonstration BioDemo. Denis Thibaut, directeur de la fermentation, a déclaré : « Ce résultat a été atteint par la conjonction de deux facteurs : la création de nouvelles souches plus performantes, et l'optimisation des conditions de fermentation grâce au déploiement dans nos laboratoires d'Evry d'une plate-forme de fermentation unique au monde. Elle comptait sept fermenteurs en 2013, et trente-cinq aujourd'hui. »

C'est en 2013 que l'Ademe a notifié son accord pour le financement du projet BioMA+. Ce programme porte sur le développement du procédé isobutène de Global Bioenergies, et sur l'utilisation de cet isobutène pour produire de l'acide méthacrylique, un composé utilisé notamment pour la fabrication de peintures acryliques. Le programme se déroule sur trois ans, du 1er octobre 2013 au 1er octobre 2016.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS