Global Bioenergies adapte son procédé au saccharose

Partager
Global Bioenergies adapte son procédé au saccharose

Global Bioenergies a annoncé avoir adapté son procédé bio-isobutène à l’utilisation du saccharose. Depuis 2008, Global Bioenergies a développé un procédé permettant de produire cette molécule à partir du glucose, ressource industrielle dérivée des céréales (maïs, blé), de pommes de terre ou du manioc. Basée sur la bactérie Escherichia coli, la mieux adaptée aux travaux de biologie synthétique, la technique consiste à implanter une voie métabolique de production d’isobutène dans ce microorganisme. Pour l’adapter au saccharose, ressource que l’on retrouve dans la betterave ou la canne à sucre, Global Bioenergies a indiqué avoir modifié sa souche de production par une approche de biologie synthétique. « Avoir en main une souche robuste adaptée au saccharose marque une étape cruciale dans notre démarche de diversification des ressources utilisables par nos procédés. Cette approche est indispensable pour permettre le déploiement global de nos technologies. Alors que le glucose constitue la principale ressource en Amérique du Nord, le saccharose est abondant en Europe et en Amérique du Sud », détaille Marc Delcourt, président directeur général de Global Bioenergies.

Une usine d'isobutène à l'horizon 2018

L’objectif à long terme de l’entreprise reste la construction et l’exploitation de la première usine commerciale de bio-isobutène. En mai dernier, Global Bioenergies s’est associé à Cristal Union pour construire le premier site de ce type sous le nom d’IBN-One. Basée en France, l’usine entend convertir chaque année du saccharose de betterave en 50 000 tonnes de bio-isobutène. « Pour ce projet en particulier, développer une souche de production acceptant le saccharose constituait une étape clé », indique l’entreprise. L’usine devrait être opérationnelle dès 2018.

Camille Boulate

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS