Glencore versera un milliard de dollars de dividendes en 2017

LONDRES (Reuters) - Le géant des matières premières et du négoce Glencore a annoncé jeudi qu'il allait verser un milliard de dollars (940 millions d'euros) de dividendes de base en 2017, tout en disant également qu'il avait dépassé ses objectifs en termes de cession d'actifs et qu'il était en bonne voie pour réduire son endettement.
Partager

Vers 08h44 GMT, l'action Glencore avançait de 2,2% à la Bourse de Londres, affichant l'une des meilleures performances du Footsie pratiquement à l'équilibre.

L'an dernier, Glencore avait été l'un des acteurs du secteur qui a la plus souffert de la chute des cours des matières premières avant d'être, cette année, l'un des grands bénéficiaires de leur rebond cette année.

Le groupe minier avait alors passé le dividende et annoncé un plan de redressement consistant à céder des actifs d'une valeur de un à deux milliards de dollars, avant de porter en mars cet objectif à 4-5 milliards de dollars.

Jeudi, Glencore a dit avoir réalisé 6,3 milliards de dollars en ventes d'actifs cette année.

Il a également dit être en bonne voie pour réduire son endettement dans une fourchette de 16,5 milliards de dollars à 17,5 milliards de dollars cette année, tout en apportant des précisions sur sa promesse d'un versement de dividende en 2017.

Glencore entend non seulement verser un dividende de base d'un milliard de dollars et mais prévoit aussi une forme de distribution variable, que les analystes évaluent à un milliard de dollars supplémentaire en fonction de la performance et du prix des matières premières.

"Nous avons respecté nos engagements et nous l'avons fait d'une manière qui a préservé la capacité à long terme du groupe de générer des bénéfices", déclare le directeur général Ivan Glasenberg du groupe, cité dans un communiqué.

Ce constat est partagé en grande partie par les analystes. "Il n'y a pas grand chose qu'on puisse leur reprocher", souligne Hunter Hillcoat, analyste chez Investec.

(Barbara Lewis; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS