Glencore a tiré parti du rebond des matières premières en 2016

LONDRES (Reuters) - Glencore a annoncé jeudi un bénéfice en hausse de 18% en 2016, grâce au rebond des prix des matières premières et le groupe minier et de négoce affirme qu'il n'a jamais été dans une situation financière aussi solide, ce qui signifie qu'il est prêt pour de petites acquisitions ou de gros dividendes.

Partager
Glencore a tiré parti du rebond des matières premières en 2016

L'excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) est ressorti à 10,3 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros), tandis que le résultat d'exploitation a augmenté de 14% à 2,8 milliards de dollars, supérieur à une prévision le donnant de 2,5 à 2,7 milliards de dollars.

Glencore vise cette année un bénéfice d'exploitation de 2,2 à 2,5 milliards de dollars et cet objectif moins ambitieux reflète la vente de la moitié du capital de Glencore Agriculture en décembre 2016.

L'année 2015 avait été mauvaise pour les matières premières, poussant Glencore à céder des actifs et, tout comme ses pairs, à s'engager dans d'énergiques réductions des coûts.

"Depuis notre introduction en Bourse en 2011 et l'acquisition et l'intégration de Xstrata qui ont suivi, Glencore n'a jamais été aussi bien placé qu'aujourd'hui", a explique le directeur général Ivan Glasenberg.

L'augmentation des ressources pourrait permettre de petites acquisitions, par exemple complémentaires de certains actifs existants, ou encore un dividende exceptionnel.

Le conseil d'administration a recommandé un dividende de sept cents par action. Il avait promis à la fin de l'an dernier que le dividende serait rétabli.

Les analystes ont salué des résultats supérieurs aux attentes. "Les résultats d'aujourd'hui renforcent notre opinion sur l'action. Les résultats sont solides et nous saluons sa nouvelle maîtrise de l'offre; surperformer", écrit Bernstein.

Toutefois, le groupe minier a accusé un "coût d'opportunité" de 980 millions de dollars sur des opérations de couverture portant sur 55 millions de tonnes de charbon.

Ces opérations se poursuivront toutefois, a observé Glasenberg, ajoutant que le groupe s'employait à bloquer les prix du charbon livrable au Japon dans le cadre d'un contrat annuel.

L'action gagne 1,3% en Bourse de Londres vers 8H35 GMT, tandis que l'indice FTSE-100 cède 0,1% dans le même temps.

(Barbara Lewis et Sanjeeban Sarkar, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS