Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Glencore à bord du véhicule électrique

Franck Stassi , ,

Publié le

Glencore à bord du véhicule électrique © Arnd Wiegmann / Reuters

L’eldorado du véhicule électrique n’a pas échappé à Glencore. D’après une étude réalisée par S & P pour Reuters, le géant suisse des mines et du négoce de matières premières est devenu le premier producteur mondial de cobalt, avec 28 300 tonnes en 2016, soit une augmentation de 119% en cinq ans. Sa production de cuivre a quant à elle doublé depuis 2011, pour atteindre 1,4?million de tonnes l’an passé. Les métaux pour véhicules électriques, qui englobent également le nickel (+ 303% en cinq ans, à 115 000 tonnes) et le zinc (+95%, à 1,1 million de tonnes), représentent près de la moitié du bénéfice de Glencore, soit plus du double du poids atteint chez BHP, Rio Tinto et Anglo American.

Malgré un endettement de 28,4 milliards de dollars, contre 16,3 milliards pour BHP et 8,1 milliards pour Rio Tinto, la société multiplie les projets. Elle a notamment annoncé, au Canada, la création de BaseCore Metals, une entreprise ayant pour objectif de rechercher des opportunités ­d’investissement dans les métaux de base, conjointement avec le régime de retraite des enseignants de l’Ontario. 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle