Quotidien des Usines

GlaxoSmithKline réindustrialise encore Evreux

, , ,

Publié le

GlaxoSmithKline réindustrialise encore Evreux © DR

Social.

Après la signature, en 2009, d'une première convention de revitalisation avec l’Etat, liée la suppression de 612 postes dans son usine d’Evreux dans l’Eure, la préfète Fabienne Buccio et Marc Santesmases, le directeur du site (*), ont signé une seconde convention du même type le 21 juin, dans la même ville.

Objectif cette fois pour le groupe britannique : contribuer à la ré-industrialisation du bassin, suite à la fermeture de son Centre de distribution (CID) fin juin, qui entraînera la suppression de 102 emplois, sur 120 postes au total.

La convention donne donc priorité à la ré-industrialisation du site du Long-Buisson laissé vacant par le transfert de cette activité en sous-traitance dans la Marne, un site que GSK, n’étant pas propriétaire, louait à un fonds d'investissement anglais.

 
La convention vise à attirer de nouveaux industriels pour créer autant d’emplois que de postes perdus. D’un montant global de 591 259 euros, l’enveloppe sera consacrée à l'accompagnement des projets d’implantation sur le site et au développement d’entreprises susceptibles d’embaucher des licenciés dans l’agglomération ébroïcienne, « voire dans le département de l’Eure », souligne la direction.
 
Originalité de la convention, elle prévoit un accompagnement stratégique des dirigeants d’entreprises, candidats ou porteurs de projets, pour les aider dans leur décision.
 
Parallèlement, la direction revendique, dans le cadre de la première convention, la création de 368 emplois sur 612 perdus.


(*) Après 20 ans passés à Evreux, dont 6 à la direction de cette usine, Marc Santesmases prendra en septembre la direction d’un autre site du groupe pharmaceutique au nord de Londres, comptant environ 850 salariés. Il sera le premier Français à diriger une unité GSK outre-Manche.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte