GL Bijoux repris par un fonds d'investissements

Le fonds d’investissement Renaissance Industries reprend le spécialiste du bijou plaqué et fantaisie, GL Bijoux, placé en redressement judiciaire en février 2013. Il s'engage à conserver 280 des 497 emplois et à apporter 2,5 millions d’euros de fonds propres.

Partager
GL Bijoux repris par un fonds d'investissements

Le 1er avril, le fonds d’investissement parisien Renaissance Industries prendra officiellement le contrôle du groupe ardéchois GL Bijoux situé à Cheylard (Ardèche), placé en redressement judiciaire en février 2013 à la suite de problèmes récurrents de trésorerie qui l’affectent depuis plus de deux ans. Ainsi en a décidé mardi 25 mars le Tribunal de commerce d’Aubenas (Ardèche), quinze jours après avoir auditionné les trois repreneurs potentiels.

L'offre formulée par Eric Lefranc (PDG de Renaissance Industries) prévoit la reprise de 280 emplois sur un total de 497, ce qui de facto, signifie la suppression de près de 220 postes, et l’apport de 2,5 millions d’euros en fonds propres.

Pour redorer le blason de l’entreprise, labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2008, le repreneur entend notamment développer la vente en ligne, estimant que la vente dans les bijouteries est en déclin. Il compte également renouveler la gamme et diminuer le nombre de références qu’il qualifie de "pléthorique".

L'avenir des salariés licenciés

L’entreprise GL Bijoux sauvée, reste posée la question du devenir des quelque 220 salariés licenciés, auxquels il convient d’ajouter les 180 salariés qui ont vu leurs emplois supprimés en avril 2013. Située aux confins de l’Ardèche et de la Haute-Loire, la région des Boutières, où l’entreprise est implantée depuis sa création en 1917 par Georges Legros (d’où ses initiales), est excentrée et éloignée des grands axes de communication de la vallée du Rhône.

Jusqu’à ce qu’il connaisse ses difficultés, GL Bijoux était l’un des principaux employeurs du bassin avec les groupes Perrier (conception et fabrication de machines d’embouteillages) et Chomarat (textiles techniques). Sitôt la décision du Tribunal de commerce connue, le Conseil général de l’Ardèche a annoncé son intention de mettre en place un second plan d’aides en direction du territoire.

Frédéric Rolland

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS