GKN accepte de se rapprocher de Dana pour résister à Melrose

par Ben Martin
Partager

(Reuters) - GKN a signé vendredi un accord de 6,1 milliards de dollars (4,96 milliards d'euros) en vue de fusionner sa division automobile avec le groupe américain Dana Incorporated, la firme d'ingénierie britannique cherchant à repousser une offre hostile de son concurrent Melrose Industries.

GKN a dit avoir accepté de fusionner sa division Driveline de composants pour l'automobile avec le fabricant d'essieux et d'arbres de transmission basé dans l'Ohio, dans le cadre d'un accord qui permettra aux actionnaires de GKN de détenir une participation de 47,25% dans le nouveau groupe.

GKN recevra aussi 1,6 milliard de dollars en numéraire dans le cadre de la fusion qui, selon le groupe britannique, "apporte une valeur sensiblement plus importante" que l'offre d'achat en numéraire et actions faite par Melrose pour l'ensemble de GKN.

Le nouveau groupe baptisé Dana Plc sera une société anonyme de droit britannique mais son siège social sera situé dans l'Ohio et il sera coté à la Bourse de New York.

GKN, dirigé par Anne Stevens, tente depuis janvier de repousser l'offre hostile de 7,4 milliards de livres (8,32 milliards d'euros) de Melrose, qui a fini par s'adresser directement aux actionnaires de sa cible.

L'opération se fait sur la base d'une valeur d'entreprise de GKN Driveline, dette comprise, de 6,1 milliards de dollars.

La fusion requiert l'approbation des actionnaires de GKN, qui devront désormais la mettre en balance avec une éventuelle prise de contrôle par Melrose.

L'accord avec Dana pourrait également forcer Melrose à relever son offre.

GKN a déjà dévoilé ses projets en vue d'une cession de sa division de métallurgie des poudres. En fusionnant sa division automobile avec Dana, le groupe britannique va désormais se concentrer uniquement sur l'aérospatiale.

L'action GKN prend 0,95% à 425,40 pence vers 14h10 GMT à la Bourse de Londres, et Melrose gagne 0,7% à 217,60 pence.

(avec Noor Zainab Hussain à Bangalore, Juliette Rouillon et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS