Tout le dossier Tout le dossier
-
Conception
Poietis : l’impression du vivant par laser
-
Biotechs
Organovo multiplie les partenariats industriels dans la bioimpression
-
Conception
Safran veut faire de l'impression 3D le nouveau moteur de l’aéro
-
Conception
Le français Fabulous veut s'attaquer au BTP
-
Conception
GE vise les 100 000 pièces imprimées en 3D
-
Conception
Sculpteo : du sur-mesure en ligne
-
Conception
3D Systems : l’incontournable
-
Conception
Stratasys : le pionnier
-
Conception
Le MIT veut révolutionner l'impression 3D avec MultiFab
-
Production
Impression 3D métal : Michelin et Fives se positionnent sur le marché
-
Fabrication additive
OsseoMatrix crée des os sur mesure par impression 3D
-
Fabrication additive
Gizmo 3D : une technologie pour imprimer en 3D à toute vitesse
-
Fabrication additive
CLIP, la nouvelle techno pour imprimer encore plus vite en 3D
-
Fabrication additive
L'imprimante 3D de Leapfrog : cinq fois plus rapide et multimatériaux
-
Production
Beam répare l'irréparable
-
Conception
Prismadd : le dernier-né prometteur
-
Fabrication additive
Autodesk : le fédérateur
-
Conception
Siemens turbine à l’impression 3D
-
Conception
Le CEA-Liten veut doper les matériaux de l'impression 3D
-
Conception
Le français Gorgé vise l'international
Gizmo 3D : une technologie pour imprimer en 3D à toute vitesse
L’entreprise Australienne Gizmo 3D présente une technologie d’impression 3D quasiment "en continu", dont elle assure qu’elle apporte une nouvelle rupture en termes de rapidité d’impression 3D.
Mis à jour
01 avril 2015
En mars, la start-up américaine Carbon 3D présentait lors de la conférence TED de Vancouver la technologie CLIP . Inspirée du film Terminator, elle permettrait d’aller 25 à 100 fois plus vite que les imprimantes 3D classiques. Pour cela, l’objet est tiré en continu et se solidifie en sortant d’une "zone morte" qui reste en permanence liquide. L'impression 3D "en continu" fait des émules. Cette fois-ci, c’est une entreprise australienne, Gizmo 3D Printers, qui présente une nouvelle technologie d’impression 3D en continu. Tout comme Carbon 3D, Gizmo 3D imprime les objets à partir de résine liquide, avec la technique DLP (Digital Light Processing). La lumière UV est utilisée pour solidifier, par photopolymérisation, un polymère liquide qui se trouve dans le bac.
La lumière UV projetée par dessus
Mais contrairement à la technologie CLIP, où le projecteur DLP est placé sous le fond transparent de la cuve de résine et où l'impression commence par le haut de la pièce qui est suspendu à la plaque support mobile, l’imprimante de Gizmo 3D, à la manière de la technologie du français Prodway, projette la lumière UV par dessus et commençe par imprimer le bas de l’objet qui est posé sur la plaque support mobile. « Le projecteur se trouve au-dessus de la cuve de résine. Il projette les images sur la surface de la résine du haut vers le bas. La plaque de construction se trouve immergée dans la cuve juste sous la surface de la résine et descend à chaque couche » détaille l'inventeur de la technologie, Kobus DuToit, dans un article du site additiverse, spécialisé dans l’impression 3D.
L’imprimante de Gizmo 3D permet à la résine de recouvrir rapidement la surface de la couche précédemment imprimée, d’une épaisseur très faible. Si bien que le plateau se déplace pratiquement en continu du haut vers le bas, précise encore Kobus DuToit.
Gizmo 3D imprime trois petites têtes de mort de 3 centimètres de diamètre en 6 minutes.
Une campagne "Crowd Funding " pour financer le développement de la technologie
Encore en train de breveter la technologie, l’entreprise n’en dit pas plus sur le procédé exact qui est employé. Son développeur assure toutefois qu’elle pourrait imprimer des objets de 150 x 80 x 26 mm en 6 minutes seulement, à condition d'être dotée d’une mémoire plus importante. Elle serait alors, selon Kobus DuToit, l’imprimante 3D la plus rapide au monde. Un autre avantage de la technologie serait que la hauteur des objets ne serait plus limitée que par la taille de la cuve. Gizmo 3D va lancer une campagne de "Crowd Funding" en septembre. A la vente, les quatre différents modèles devraient coûter de 2 200 à 5 500 euros environ.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER