\
Sommaire
Quotidien des Usines
Meccano mise sur le « made in France »
Quotidien des Usines
La porcelaine de Limoges se raréfie sur nos tables
Consommation
Giochi Preziosi croque le monde français du jouet
Agro
La papillote Revillon, une affaire de tradition
Consommation
Vilac, tradition et ouverture
Agro
Nestlé réinvente la bûche glacée
Bijouterie - Arts de la table
Verrerie de Biot: quand le tourisme sauve la manufacture
Giochi Preziosi est le deuxième intervenant européen dans le secteur du jouet. Propriétaire de 114 magasins en Italie, ce groupe est plus connu en France pour son activité de fabricant (le poupon Cicciobello, les figurines Gormiti). La puissante maison mère a réalisé un chiffre d'affaires de 865 millions en 2009. L’Italien a une santé de fer, et s’est même offert le luxe de venir au secours d’une marque française. Mi-septembre, Toys Center, sa filiale distribution, est en effet entrée dans le capital du français King Jouet à hauteur de 25 %.
Après deux années déficitaires, King Jouet était fragilisé. Désormais, King Jouet a signé avec ses partenaires bancaires la disponibilité de 85 M € pour financer son fonds de roulement pour les deux prochaines années. De quoi assurer l'avenir de l'enseigne iséroise qui, après deux années difficiles, a réalisé un CA de 246 M € en 2009. Cette alliance italienne avec l’enseigne française (190 magasins en France et 17 en Suisse et en Espagne) promet de nombreuses synergies en termes de distributions, mais également d'offre avec, déjà, des projets concernant le renforcement de produits de marques exclusives (telles Smile Baby pour le premier âge) et le développement du textile et de la puériculture.
Car c’est sur les marques propres que se joue la bataille sur le marché. Les spécialistes cherchent à développer les gammes exclusives sur lesquelles ils ont plus de marge de manœuvre sur les prix. En jeu, la capacité à négocier des conditions intéressantes avec les fabricants chinois.
Reste qu’il n'est pas dans les habitudes de Giochi Preziosi de rester minoritaire. Ce groupe est connu pour ses développements par croissance externe. Ainsi, Toys Center est né de diverses acquisitions, dont celle du réseau GIJ avec lequel Toys ' R ' Us s'était, un temps, implanté en Italie.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau