Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Giochi Preziosi croque le monde français du jouet

Publié le

Auteur de nombreux best-sellers dans le jouet, Giochi Preziosi promet de faire un carton plein à Noël. L’enseigne italienne s’est alliée au français King Jouet, 8% du marché français. Pour mieux le manger ?

Giochi Preziosi croque le monde français du jouet © Giochi Preziosi

Giochi Preziosi est le deuxième intervenant européen dans le secteur du jouet. Propriétaire de 114 magasins en Italie, ce groupe est plus connu en France pour son activité de fabricant (le poupon Cicciobello, les figurines Gormiti). La puissante maison mère a réalisé un chiffre d'affaires de 865 millions en 2009. L’Italien a une santé de fer, et s’est même offert le luxe de venir au secours d’une marque française. Mi-septembre, Toys Center, sa filiale distribution, est en effet entrée dans le capital du français King Jouet à hauteur de 25 %.

Après deux années déficitaires, King Jouet était fragilisé. Désormais, King Jouet a signé avec ses partenaires bancaires la disponibilité de 85 M € pour financer son fonds de roulement pour les deux prochaines années. De quoi assurer l'avenir de l'enseigne iséroise qui, après deux années difficiles, a réalisé un CA de 246 M € en 2009.  Cette alliance italienne avec l’enseigne française (190 magasins en France et 17 en Suisse et en Espagne) promet de nombreuses synergies en termes de distributions, mais également d'offre avec, déjà, des projets concernant le renforcement de produits de marques exclusives (telles Smile Baby pour le premier âge) et le développement du textile et de la puériculture.

Car c’est sur les marques propres que se joue la bataille sur le marché. Les spécialistes cherchent à développer les gammes exclusives sur lesquelles ils ont plus de marge de manœuvre sur les prix. En jeu, la capacité à négocier des conditions intéressantes avec les fabricants chinois.

Reste qu’il n'est pas dans les habitudes de Giochi Preziosi de rester minoritaire. Ce groupe est connu pour ses développements par croissance externe. Ainsi, Toys Center est né de diverses acquisitions, dont celle du réseau GIJ avec lequel Toys ' R ' Us s'était, un temps, implanté en Italie.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle