Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Gilles le Blanc

Publié le

Dossier Gilles Le Blanc, directeur du Centre d'économie industrielle (Cerna) de l'ENS des Mines de Paris Evaluons les pôles


Un pôle de compétitivité doit être renvoyé à des objectifs (emploi, lutte contre les délocalisations), à de l'évaluation et à de la coordination avec les autres systèmes. Le danger étant que ces pôles deviennent des forteresses Astérix, des machines à sélectionner des projets trop tournés vers l'intérieur. De même, pour éviter que les pôles ne soient trop «technos», Il faudrait intégrer des critères précis, comme la création de produits ou de marques, et leur mise sur le marché, la mise en place de structures communes de recherche... Sans cette exigence, on risque de se retrouver dans un simple guichet de financement.

Quant au système d'évaluation, il devrait être très qualitatif en prenant pour référence l'implication forte des PME, et l'ouverture réelle à l'international. L'idée est de densifier les pôles à partir des PME... Or, il y a un poids prépondérant des grands groupes.

Colette Goinère

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle