Gilead s'empare de Kite Pharma pour 11,9 milliards de dollars

Le laboratoire américain Gilead va acquérir son compatriote Kite Pharma, spécialisé dans l'immuno-oncologie, via une OPA amicale de 11,9 milliards de dollars (10 Mrds €). Un rachat qui s'inscrit dans la stratégie de diversification de Gilead Sciences.

Partager

La transaction a été « unaniment approuvée » par les conseils d'administration des deux Américains et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2017. C'est ce qu'ont annoncé Gilead et Kite Pharma, le 28 août dernier. Le premier s'empare du second pour un total de 11,9 milliards de dollars (10 Mrds €), soit 180 dollars par action, « ce qui représente une prime de 29 % par rapport au cours de clôture de Kite du vendredi 25 août », précise Gilead. Le géant américain prévoit de financer cette opération avec une combinaison de ses fonds propres, de dettes bancaires et d'obligations. Indiquant qu'il s'agit pour lui d'une opportunité pour diversifier ses revenus, Gilead estime que l'acquisition de Kite Pharma ne devrait pas affecter ses résultats à partir de la troisième année, et être rentable par la suite.

Le laboratoire, qui commercialise des médicaments contre le VIH/Sida (notamment le Truvada) et contre l'hépatite B, a vu, ces dernières années, sa croissance portée par la mise sur le marché de très onéreux traitements contre l'hépatite C (Harvoni, Sovaldi et Epclusa). Entre 2013 et 2016, Gilead a ainsi multiplié par trois son chiffre d'affaires, atteignant 30 Mrds $ en 2016. Mais Gilead a vite constaté un essoufflement de cette tendance, puisque son chiffre d'affaires culminait à 32 Mrds $ en 2015. En cause notamment, l'arrivée sur le marché d'autres traitements contre l'hépatite C, moins chers et tout aussi efficaces. Aussi Gilead qui disposait d'une trésorerie importante s'est-il tourné vers la thérapie génique contre le cancer que développe Kite Pharma, un domaine plus que prometteur où Gilead ne possédait jusque-là aucun actif.

Un marché qui devrait atteindre 8,5 Mrds $ d'ici 2028

Basé à Santa Monica et détenteur d'une usine à El Segundo (Californie), Kite Pharma est spécialisé dans la thérapie génique, et plus précisément dans le développement de cellules CAR-T pour combattre le cancer. L'entreprise fait partie des sociétés pharmaceutiques ayant le plus avancé dans cette approche thérapeutique, aux côtés du Suisse Novartis et de l'Américain Juno Therapeutics. Récente, cette technologie consiste à reprogrammer des lymphocytes T primaires humains et allogéniques pour exprimer un récepteur antigénique chimérique (« Chimeric Antigen Receptor », ou CAR). Ce récepteur sera alors capable de reconnaître un antigène exprimé sur les cellules tumorales, de façon à ce que le système immunitaire les repère et les détruise. Selon une estimation du cabinet d'études Coherent Market, publiée début 2017, le marché mondial des CAR-T pourrait atteindre 8,5 Mrds $ d'ici 2028. Novartis a annoncé, le 31 août, avoir reçu de la FDA une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis d'une thérapie CAR-T Kymriah, contre la leucémie lymphoblastique aigüe. Mais Kite Pharma n'est pas en reste, puisque son premier produit, Axi-cel, contre le lymphome non hodgkinien agressif et réfractaire pourrait obtenir un feu vert de la FDA, fin novembre prochain. Selon le cabinet EvaluatePharma, les ventes mondiales de l'Axi-cel pourraient dépasser 1,7 Mrd $ à l'horizon 2022, ce qui en ferait l'un des produits d'oncologie les plus vendus dans la prochaine décennie.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS