Gilead monte au capital de Galapagos dans un accord de 4,5 milliards d'euros

(Reuters) - Le laboratoire américain Gilead Sciences va investir 5,05 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) pour se renforcer au capital de la société de biotechnologies belge Galapagos et nouer un partenariat mondial de 10 ans avec cette dernière.
Partager
Gilead monte au capital de Galapagos dans un accord de 4,5 milliards d'euros
Le laboratoire américain Gilead Sciences va investir 5,05 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) pour se renforcer au capital de la société de biotechnologies belge Galapagos et nouer un partenariat mondial de 10 ans avec cette dernière. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Lam

Dans un communiqué commun publié dimanche, les deux entreprises précisent que Gilead versera 3,95 milliards de dollars à Galapagos tout en consacrant 1,1 milliard à l'achat d'actions de la société basée à Malines.

Le groupe américain met 140,59 euros sur la table pour de nouvelles actions Galapagos, sa participation passant de 12,3% à 22%.

Ce prix représente une prime de 10% par rapport au cours de clôture de 128,15 euros de vendredi. A ce cours, le titre Galapagos affiche un bond de 59% depuis le début de l'année.

Il s'agit du deuxième accord entre les deux groupes après celui de plus de deux milliards de dollars noué en 2015.

Galapagos précise qu'il demandera à ses actionnaires l'autorisation de laisser Gilead monter à 29,9% de son capital. Une fois ce seuil atteint, l'accord prévoit une clause suspensive de 10 ans empêchant toute montée au capital supplémentaire.

Gilead aura deux places au conseil d'administration de Galapagos, qui de son côté utilisera les fonds versés par le groupe américain pour développer et accélérer ses programmes de recherche et développement.

(Ismail Shakil à Bangalore, avec la contribution de Shubham Kalia, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS