Gilead baisse le prix de son traitement contre l’hépatite C en France
La polémique sur le prix des médicaments innovants aura eu raison des laboratoires pharmaceutiques. Après une "négociation ferme", Gilead a été contraint de baisser le prix de ses médicaments contre l’hépatite C.
La guerre des prix a finalement bien eu lieu. Après une première baisse significative du prix du traitement contre l’hépatite C de MSD, c’est aujourd’hui le laboratoire américain Gilead qui est contraint de revoir à la baisse les tarifs de ses produits Harvoni et Sovaldi. "Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a obtenu une baisse de prix importante des traitements innovants contre l’hépatite C", indique son cabinet dans un communiqué diffusé le vendredi 31 mars.
Lire aussi La guerre des prix aura-t-elle lieu dans les traitements de l'hépatite C ?
VOS INDICES
source
243 +2.97
Mars 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.3 -0.1
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
167.8 +8.68
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le Comité économique des produits de santé (CEPS) - l’organisme chargé de fixer le prix des médicaments pris en charge par l’Assurance maladie en France - a mené une "négociation ferme" avec les laboratoires fabriquant les traitements innovants contre cette maladie infectieuse. Un premier accord avait été trouvé avec MSD, la filiale de Merck, pour son Zepatier. De nouvelles négociations viennent de s’achever avec Gilead : "désormais, le prix des traitements sera inférieur à 28 700 euros, contre 41 000 euros pour le Sovaldi".
"Les autorités nous ont annoncé hier avoir trouvé un accord de prix avec le dernier laboratoire concerné, ouvrant de fait -dès la publication prochaine des arrêtés- l'accès universel aux traitements pour tous les malades", se satisfait l’association SOS Hépatites Fédération. "La lutte vers la fin de l’épidémie débute réellement aujourd’hui : les conditions sont enfin réunies pour construire une véritable stratégie de santé publique mais les défis sont encore nombreux".
Gilead baisse le prix de son traitement contre l’hépatite C en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir