Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Gilead baisse le prix de son traitement contre l’hépatite C en France

Astrid Gouzik ,

Publié le

La polémique sur le prix des médicaments innovants aura eu raison des laboratoires pharmaceutiques. Après une "négociation ferme", Gilead a été contraint de baisser le prix de ses médicaments contre l’hépatite C.

Gilead baisse le prix de son traitement contre l’hépatite C en France © Wikimedia commons - ASCOM Prefeitura de Votuporanga

La guerre des prix a finalement bien eu lieu. Après une première baisse significative du prix du traitement contre l’hépatite C de MSD, c’est aujourd’hui le laboratoire américain Gilead qui est contraint de revoir à la baisse les tarifs de ses produits Harvoni et Sovaldi. "Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a obtenu une baisse de prix importante des traitements innovants contre l’hépatite C", indique son cabinet dans un communiqué diffusé le vendredi 31 mars.

Lire aussi La guerre des prix aura-t-elle lieu dans les traitements de l'hépatite C ?

Le Comité économique des produits de santé (CEPS) - l’organisme chargé de fixer le prix des médicaments pris en charge par l’Assurance maladie en France - a mené une "négociation ferme" avec les laboratoires fabriquant les traitements innovants contre cette maladie infectieuse. Un premier accord avait été trouvé avec MSD, la filiale de Merck, pour son Zepatier. De nouvelles négociations viennent de s’achever avec Gilead : "désormais, le prix des traitements sera inférieur à 28 700  euros, contre 41 000 euros pour le Sovaldi".

"Les autorités nous ont annoncé hier avoir trouvé un accord de prix avec le dernier laboratoire concerné, ouvrant de fait -dès la publication prochaine des arrêtés- l'accès universel aux traitements pour tous les malades", se satisfait l’association SOS Hépatites Fédération. "La lutte vers la fin de l’épidémie débute réellement aujourd’hui : les conditions sont enfin réunies pour construire une véritable stratégie de santé publique mais les défis sont encore nombreux".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle