Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Gigafactory, l'usine à 5 milliards de dollars du patron de Tesla

, , , ,

Publié le

Le fabricant américain de voitures électriques haut de gamme a officiellement annoncé mercredi 26 février son projet d'usine géante de productions de batteries. Tesla Motors et ses partenaires ont prévu d'y investir entre 4 et 5 milliards de dollars avec pour objectif de produire en 2020, et sur ce seul site, l'équivalent de la production 2013 de cellules lithium-ion.

Gigafactory, l'usine à 5 milliards de dollars du patron de Tesla © Tesla Motors

Tesla Motors voit les choses en grand. Pour atteindre son objectif d'assembler 500 000 véhicules d'ici à 2020, le fabricant américain de voitures électriques haut de gamme a officiellement annoncé le 26 février son projet d'usine géante de production de batterie : la "Gigafactory". Tesla et son patron visionnaire, Elon Musk, confirment ainsi en partie les informations publiées par le quotidien japonais Nikkei la veille.

Réduire les coûts de production de 30%

Dans un document mis en ligne sur son blog et à retrouver ci-dessous, le constructeur donne de nombreux détails : il explique que ce site lui permettra de "réaliser des économies d'échelle", lui permettant de réduire les coûts d'environ 30% grâce notamment "à des processus de fabrication innovant et à une meilleure organisation logistique". Tesla et ses partenaires devraient investir entre 4 et 5 milliards de dollars pour construire ce site où travailleront environ 6 500 personnes.

L'équivalent de la production 2013 de cellules lithium-ion

Le constructeur "hype" de la Silicon Valley indique avoir démarré la recherche d'un site dans une sélection d'Etats américains relativement proches de son usine d'assemblage de Fremont en Californie. La construction de la "Gigafactory" doit démarrer dès 2014, pour s'achever en 2017. En 2020, elle devrait produire l'équivalent de la production 2013 de cellules lithium-ion, soit plus de 35 GWh par an.

Un tel volume de production permettrait à Tesla de sécuriser son approvisionnement en batterie, mais également d'en fournir à d'autres constructeurs et équipementiers.

Julien Bonnet

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle