Gigafactory, l'usine à 5 milliards de dollars du patron de Tesla

Le fabricant américain de voitures électriques haut de gamme a officiellement annoncé mercredi 26 février son projet d'usine géante de productions de batteries. Tesla Motors et ses partenaires ont prévu d'y investir entre 4 et 5 milliards de dollars avec pour objectif de produire en 2020, et sur ce seul site, l'équivalent de la production 2013 de cellules lithium-ion.

Partager
Gigafactory, l'usine à 5 milliards de dollars du patron de Tesla

Tesla Motors voit les choses en grand. Pour atteindre son objectif d'assembler 500 000 véhicules d'ici à 2020, le fabricant américain de voitures électriques haut de gamme a officiellement annoncé le 26 février son projet d'usine géante de production de batterie : la "Gigafactory". Tesla et son patron visionnaire, Elon Musk, confirment ainsi en partie les informations publiées par le quotidien japonais Nikkei la veille.

Réduire les coûts de production de 30%

Dans un document mis en ligne sur son blog et à retrouver ci-dessous, le constructeur donne de nombreux détails : il explique que ce site lui permettra de "réaliser des économies d'échelle", lui permettant de réduire les coûts d'environ 30% grâce notamment "à des processus de fabrication innovant et à une meilleure organisation logistique". Tesla et ses partenaires devraient investir entre 4 et 5 milliards de dollars pour construire ce site où travailleront environ 6 500 personnes.

L'équivalent de la production 2013 de cellules lithium-ion

Le constructeur "hype" de la Silicon Valley indique avoir démarré la recherche d'un site dans une sélection d'Etats américains relativement proches de son usine d'assemblage de Fremont en Californie. La construction de la "Gigafactory" doit démarrer dès 2014, pour s'achever en 2017. En 2020, elle devrait produire l'équivalent de la production 2013 de cellules lithium-ion, soit plus de 35 GWh par an.

Un tel volume de production permettrait à Tesla de sécuriser son approvisionnement en batterie, mais également d'en fournir à d'autres constructeurs et équipementiers.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS