Electronique

Gigacomm simule les réseaux sans fil

, ,

Publié le

Philippe Mariage a quitté l'université pour proposer des services d'optimisation d'implantations de réseaux wi-fi dans les bâtiments.

Gigacomm simule les réseaux sans fil

Les réseaux sans fil entrent dans tous les bâtiments. Encore faut-il bien positionner les bornes pour proposer une couverture optimale en fonction des distances, des aménagements intérieurs et de la nature des parois. C'est le rôle du logiciel de simulation développé par Philippe Mariage, le fondateur de Gigacomm. Il est le fruit de travaux qui ont débuté dès 1992 à l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) au sein de l'université des sciences et technologies de Lille-I (USTL).

Philippe Mariage y était enseignant chercheur. Il y a poursuivi ses développements jusqu'en 2001, date à laquelle il part intervenir comme chef de projet chez Mobistar, opérateur de téléphonie mobile belge. Une manière de tâter le terrain et de lui confirmer la montée en puissance des réseaux sans fil, ainsi que les capacités de réponse de son logiciel. De retour en France, il suit un master d'administration des entreprises à l'IAE de Lille et reçoit le soutien de Cré'Innov, le pré-incubateur de l'USTL, pour monter son projet.

Une avance de 35 000 euros, gagnée en 2003 auprès de l'incubateur d'entreprises innovantes du Nord - Pas-de-Calais, lui permet de lancer une étude de marché et de faire développer par un consultant d'Atos Origin l'interface homme-machine de son logiciel. Un prêt d'honneur de 15 000 euros de Lille Métropole Initiative en 2004 et l'appui d'un financier lui permettent ensuite de créer l'entreprise. Il l'installe dans le Centre Innovation Ciel du parc scientifique de la Haute  Borne,à Villeneuve-d'Ascq, à proximité de l'IEMN, avec qui  Gigacomm continue de collaborer.«Je me tourne aussi vers d'autres équipes, dont celles de l'Insa de Lyon et celle de l'université de Poitiers», précise l'entrepreneur.

Des expertises pour des usines, des hôpitaux et des trains...

Philippe Mariage  n'envisage pourtant pas de commercialiser son logiciel, qui divise par deux le coût des études, comparées à celles réalisées à partir de mesures effectuées sur le terrain. Il préfère s'en servir pour proposer son expertise aux intégrateurs d'infrastructures wi-fi, aux opérateurs de téléphonie mobile, aux bureaux d'étude et d'ingénierie ainsi qu'aux architectes et constructeurs de bâtiments. Gigacomm est déjà intervenue pour Alstom Transport dans le cadre d'une pré-étude portant sur l'équipement de lignes de métro à Pékin. D'autres projets sont prévus.

Pour la Snef, Philippe Mariage a étudié l'installation d'un réseau au sein d'une usine automobile en construction. Nexantis, un intégrateur de réseaux informatiques sécurisés de Lens, lui soumet aussi des études sur des bâtiments, hospitaliers notamment. Philippe Mariage intervient même en tant qu'expert auprès de Certifer sur le projet de la ligne TGV Est. France Télécom et Renault l'ont également sollicité. Le carnet de commandes se remplissant, les effectifs sont appelés à s'étoffer. Le recrutement d'un docteur en télécommunication et d'un ingénieur est en cours.

Geneviève Hermann

L'entreprise
Siège : Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Création : Mai 2005
Dirigeant : Philippe Mariage
Statut : Sarl
Capital : 35 000 euros
Actionnaires : Philippe Mariage et Jean Pierre Leleu
Chiffre d'affaires : 250 000 euros (prévisionnel)
Effectif : 2 personnes (2 embauches en cours)

Gicacomm a développé
Un logiciel de simulation, avec rendu réaliste en image virtuelle en 3D, de la propagation des ondes radio fréquences d'un réseau wi-fi, notamment dans des zones physiquementinaccessibles: salles blanches, blocs opératoires, zones réfrigérées, cabines de peinture... Il calcule le niveau du signal pour déterminer le positionnement optimal des points d'accès à un réseau sans fil, tout en cherchant à diminuer les zones de recouvrement. La méthode permet d'élaborer plusieurs scénarios d'implantation en fonction des contraintes pratiques, sécuritaires, voire esthétiques.


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte