Ghosn favorable à une batterie made in Europe, mais compétitive

PARIS (Reuters) - Carlos Ghosn s'est déclaré favorable vendredi aux initiatives entourant la fabrication de batteries électriques en Europe, pour rendre la région plus autonome, mais à condition que de tels composants fabriqués sur le continent soient compétitifs.
Ghosn favorable à une batterie made in Europe, mais compétitive
Carlos Ghosn s'est déclaré favorable vendredi aux initiatives entourant la fabrication de batteries électriques en Europe, pour rendre la région plus autonome, mais à condition que de tels composants fabriqués sur le continent soient compétitifs. /Photo prise le 6 octobre 2017/REUTERS/Charles Platiau

"A partir du moment où les batteries vont devenir un composant majeur de la voiture de demain, il serait quand même dommage que l'industrie automobile, qui est une activité forte en Europe, abandonne ce composant", a dit le PDG de Renault lors d'une conférence de presse consacrée au nouveau plan stratégique du groupe au losange.

"Il me paraît donc normal qu'il y ait des initiatives en ce sens. Ceci dit, il faut que la batterie ne soit pas seulement européenne, il faut qu'elle soit européenne et compétitive pour que les différents constructeurs puissent l'acheter", a-t-il ajouté.

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, rencontrera mercredi prochain plusieurs acteurs de l'industrie automobile pour discuter d'un éventuel projet d'"Airbus de la batterie". Renault sera présent à la réunion, mais Carlos Ghosn a toutefois précisé que le constructeur n'entendait pas participer directement à un tel projet qui doit selon lui être porté par les fournisseurs.

Plus de 80% des batteries électriques au lithium-ion utilisées pour les véhicules électriques et hybrides viennent actuellement d'Asie (Japon, Corée et Chine). Nissan a été présent dans la fabrication de batteries, mais a récemment revendu cette activité.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS