Ghosn a caché une partie de son salaire de Nissan pour rester à la tête de Renault

TOKYO (Reuters) - Carlos Ghosn a dissimulé une partie de ses revenus chez Nissan, craignant que le gouvernement français ne le force à quitter Renault si celui-ci découvrait le montant de sa rémunération, a déclaré jeudi un cadre du constructeur automobile japonais à un tribunal de Tokyo.
Ghosn a caché une partie de son salaire de Nissan pour rester à la tête de Renault
Carlos Ghosn a dissimulé une partie de ses revenus chez Nissan, craignant que le gouvernement français ne le force à quitter Renault si celui-ci découvrait le montant de sa rémunération, a déclaré jeudi un cadre du constructeur automobile japonais à un tribunal de Tokyo. /Photo prise le 29 septembre 2020/REUTERS/Mohamed Azakir

L'ancien vice-président de Nissan en charge des affaires juridiques, Hari Nada, est l'un des principaux lanceurs d'alerte dans l'affaire intentée par les procureurs japonais contre Carlos Ghosn, ex-patron de Nissan et Renault arrêté en 2018.

Hari Nada a témoigné au procès de Greg Kelly, l'un des anciens responsables de Nissan, accusé d'avoir aidé Carlos Ghosn à dissimuler au fisc l'équivalent de 9,3 milliards de yens (73,7 millions d'euros) en rémunérations différées sur huit ans.

Déclarant avoir obtenu ces informations auprès de Greg Kelly, Hari Nada a indiqué au tribunal que Carlos Ghosn avait caché le montant réel de ses indemnités par crainte des répercussions en France.

"Il ne voulait pas être licencié. S'il se payait ce qu'il voulait et que cela avait été divulgué, l'État français se serait senti obligé de s'en défaire", a-t-il affirmé.

Le ministère français de l'Économie a refusé de commenter ces déclarations.

L'ex-patron de Nissan et Renault, qui dément les accusations de malversations financières et d'abus de confiance le visant, a fui en décembre 2019 au Liban alors qu'il se trouvait en résidence surveillée à Tokyo dans l'attente de son procès.

Hari Nada, qui a été rétrogradé après l'arrestation de Carlos Ghosn, a accepté de coopérer avec la justice nippone en échange de l'abandon des poursuites à son égard.

Ouvert en septembre dernier, le procès de Greg Kelly pourrait durer environ un an, à l'issue duquel il risque jusqu'à dix ans de prison et une amende de 10 millions de yens.

(Tim Kelly, avec la contribution de Gwenaelle Barzic, version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS