Getlink attend un Ebitda 2019 en léger recul avec un Brexit "dur"

PARIS (Reuters) - Getlink a fait état mardi d'un Ebitda (excédent brut d'exploitation) en léger repli au premier semestre, pénalisé par une grève des douaniers, et a dit s'attendre à une très légère baisse de ce résultat sur l'ensemble de l'année en raison d'une forte probabilité d'un Brexit sans accord.
Partager
Getlink attend un Ebitda 2019 en léger recul avec un Brexit
Getlink a fait état mardi d'un Ebitda (excédent brut d'exploitation) en léger repli au premier semestre, pénalisé par une grève des douaniers, et a dit s'attendre à une très légère baisse de ce résultat sur l'ensemble de l'année en raison d'une forte probabilité d'un Brexit sans accord. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'opérateur du tunnel sous la Manche précise dans un communiqué que "l'absence d'accord pour le Brexit le 31 octobre devenant très probable, l'objectif de référence pour 2019 est celui du 'no-deal'".

Le groupe table ainsi sur un Ebitda de 560 millions d'euros cette année - un chiffre identique à sa projection faite en février en cas de Brexit "dur" - contre 569 millions en 2018.

"Cette prévision tient compte d'une relative faiblesse du trafic et de l'activité économique", a déclaré à la presse Jacques Gounon, PDG du groupe, tout en se félicitant de la résilience du modèle de Getlink.

Finalement, a-t-il ajouté, "un Brexit avec ou sans accord, ce n'est pas si différent pour nous (...) compte-tenu des besoins vitaux de circulation qui perdureront entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale".

Le groupe tablait en février sur un Ebitda de 575 millions d'euros dans l'hypothèse d'un accord sur les modalités de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Au premier semestre, le groupe a été pénalisé par une grève des douaniers français, qui a amputé son chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros, à 523 millions d'euros (+2%), et pesé sur son Ebitda qui a reculé de 2% à 255 millions.

Sans la grève, ce résultat aurait été en hausse d'environ 2%, a précisé Getlink, qui a demandé au gouvernement français d'être indemnisé à hauteur de 10,6 millions d'euros pour que soient compensés les effets de la grève sur son activité.

Le résultat net consolidé ressort à 41 millions d'euros, en progression de 5%.

Les objectifs de moyen terme ont été confirmés, à savoir un Ebitda supérieur à 735 millions d'euros d'ici à 2022 et une augmentation annuelle du dividende de cinq centimes d'euro par action.

(Pascale Denis, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS