Gestamp délaisse la rechange pour les pièces de grande série
L’équipementier automobile Gestamp SAS, spécialiste des pièces de structure et filiale du groupe espagnol Gestamp Automocion (60 usines, 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires attendu en 2010, 15 000 personnes) bénéficie d’un nouveau site de production en Haute-Saône de nature à satisfaire ses ambitions et celles de son principal donneur d’ordres : PSA.
L’entreprise a troqué ses vieilles installations de Ronchamp, dans le même département, pour une usine inaugurée ce 16 juin 2010 par Paco Riberas, président de Gestamp Automacion, à Champagney.
VOS INDICES
source
Grâce à cette unité de 13 500 m² sur un terrain de 6 hectares, l’entreprise (20 millions d’euros de chiffre d’affaires attendu cette année, 110 salariés) change aussi de dimension industrielle. De fabricant de pièces de rechange, elle intègre la place enviée d’équipementier de premier rang pour les grandes séries (jusqu’à 20 000 unités).
60 % de nouveaux équipements
« Nous produisons des planches de bords, des supports moteurs, des ouvrants, des pédaliers, des traverses de sièges ou encore des pare-chocs pour les nouveaux véhicules PSA : la 3008, la 5008 ainsi que la remplaçante de la C4 », explique Jean-Jacques Lambert, le directeur général adjoint.
Avec un certain succès ! Depuis le début de l’année, Gestamp dépasse de 15 % ses objectifs et s’apprête à (encore) intégrer une dizaine d’intérimaires. L’équipementier le doit en grande partie à la qualité de ses équipements, renouvelés à hauteur de 60 %.
L’atelier de découpage et d’emboutissage aligne 7 presses sur 4 800 m². Celui de ferrage (7 500 m²) s’est musclé pour 4 millions d’euros en nouveaux matériels.
« Nous avons au total injecté 9 millions dans les moyens de production et 10 millions pour le bâtiment, en privilégiant le confort de travail et la sécurité », précise Jean-Jacques Lambert.
La qualité de cette réimplantation industrielle doit beaucoup à l’agence de développement Action 70. Son implication a toutes les phases de l’opération : recherche foncière, assistance à maîtrise d’ouvrage et montage des dossiers de subventions pour un montant total de 1,235 million d’aides directes et indirectes, a rassuré l’industriel.
De notre correspondant en Bourgogne et Franche-Comté, Didier Hugue