Gérard Roucairol élu Président de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies vient d’élire à sa tête un spécialiste des systèmes d’information, qui a mené une carrière d’universitaire puis d’industriel.

Partager
Gérard Roucairol élu Président de l’Académie des technologies
Gérard Roucairol lors du Forum Teratec

Gérard Roucairol, pionnier dans le domaine de l’informatique et des systèmes d'information, ancien directeur scientifique du groupe Bull, a été élu Président de l’Académie des technologies pour la période 2013-2014. Il succède à Bruno Revellin-Falcoz, qui devient Président honoraire, Délégué aux Relations internationales.

Le Conseil académique a été également renouvelé ainsi que le Bureau de l’Académie : Alain Bugat, Président de NucAdvisor et ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), devient Vice-président, et Alain Bravo, Directeur général de Supélec, Délégué général.

Un pionnier de l’informatique

Gérard Roucairol, 65 ans, Docteur ès Sciences en informatique, bénéficie d’un double parcours universitaire et industriel. Pendant 15 ans tout d’abord (1969 - 1984), il a mené une carrière de chercheur et d’enseignant. Professeur des Universités d’Orsay et Paris 6, Directeur du laboratoire de recherche en informatique d’Orsay et Professeur à l’ENS Ulm, Gérard Roucairol a été un des tous premiers en France à s’intéresser à la conception, à la modélisation et à l’analyse des systèmes ou programmes informatiques parallèles ou distribués.

L’Académie des technologies

Elle a pour vocation d’être le corps intermédiaire de référence dans le domaine des technologies entre les décideurs, l’opinion publique, la recherche et les acteurs socio-économiques.

Forte de 274 académiciens d’origines diverses - ingénieurs, entrepreneurs, chercheurs, agronomes, architectes, urbanistes, médecins, sociologues, économistes- l’Académie des technologies est un lieu de réflexions et un catalyseur d’innovation et d’expérimentations face aux grands défis technologiques.

 

Il rejoint le groupe Bull en 1984 où il est Directeur scientifique et de la Recherche jusqu’en 2008, et membre du comité exécutif (2001-2008). Pendant 24 ans, il dirige des recherches et études sur la conception de circuits intégrés, l’architecture des machines, les systèmes d’information distribués et l’internet, les bases de données, les interfaces homme-machine, le multimédia, l’intelligence artificielle, le génie logiciel.

Membre de différentes instances de la gouvernance des choix en matière de technologies logicielles, il a été Président du Comité d'Orientation du Réseau National de Recherche sur les Technologies Logicielles (2000-2005), Vice-président du programme stratégique Eureka ITEA (2005-2008), premier programme européen de R&D industrielle dans le domaine des logiciels embarqués et distribués, Président du comité scientifique sectoriel STIC de l'ANR (2005-2009) et Président du Conseil scientifique de l'Institut Télécom (2002-2011).

Depuis juillet 2009, Gérard Roucairol est Président de l’association Teratec, qui est à l’origine de la première technopole en Europe consacrée à la conception et à la simulation numérique à très hautes performances.

Il est également et membre associé du Conseil Général de l’Economie, de l'Industrie de l'Energie et des Technologies et membre du Conseil scientifique de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.academie-technologies.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS