L'Usine Energie

Gérard Mestrallet devrait être maintenu à la tête d'Engie pour deux ans supplémentaires

, ,

Publié le

D'après Les Echos, l'Elysée et Bercy ont acté la prolongation du mandat de président de Gérard Mestrallet, PDG d'Engie depuis juillet 2008. Isabelle Kocher, qui devait lui succéder, devrait ainsi se contenter du rôle de directrice générale.

photo Pascal Guittet

Statu quo à la tête d'Engie ? Alors qu'Isabelle Kocher était pressentie pour prendre les rênes du groupe détenu à 33% par l'Etat, l'Elysée et Bercy auraient finalement acté la prolongation du mandat de l'actuel PDG Gérard Mestrallet, pour deux ans, indiquent Les Echos, citant une source proche du dossier.

Isabelle Kocher devrait ainsi se contenter du poste de directrice générale, dans l'ombre d'un Gérard Mestrallet "qui ne la laisse pas vraiment exister", souligne un proche du groupe interrogé par les Echos. "Selon plusieurs sources, les relations se sont nettement tendues entre eux ces derniers jours, alors qu’il s’agit précisément de définir le rôle de chacun dans la future gouvernance", poursuit le quotidien économique.

L'évolution de la gouvernance d'Engie doit être confirmée le 24 février prochain, en conseil d'administration, puis votée le 3 mai prochain. Il faudra notamment modifier les statuts de l'entreprise pour dissocier les fonctions de président et de directeur général, et reculer la limite d'âge du président, actuellement fixée à 67 ans. Une limite que dépasserait Gérard Mestrallet, né le 1er avril 1949, si sa reconduction est confirmée.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

05/02/2016 - 10h26 -

Donc GM s'accroche, comme tant d'autres (politiques, industriels...) ce qui n'est pas bon pour ENGIE qui aurait bien besoin de "sang neuf".
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte