Gérard Longuet exclut une privatisation immédiate de Nexter

A l’occasion d’une visite dans l’usine du groupe de Roanne ce 9 février, le ministre de la Défense Gérard Longuet s’est engagé à soutenir les campagnes d’exportation du constructeur de blindés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Gérard Longuet exclut une privatisation immédiate de Nexter

Etant donné que le groupe Thales doit entrer au capital du groupe public d’armement terrestre Nexter, l’Etat se dit favorable à l'évolution du capital du groupe d'armement. C’est en substance ce qu’a déclaré le ministre de la Défense ce jour. Selon le ministre, la reprise par Nexter de TDA, la filiale munitions de Thales, décidée par l'Etat en décembre, permettrait "au groupe public de constituer une activité de production de munitions de taille mondiale".

Le groupe Thales doit prendre une participation dans Nexter "l'Etat ayant la ferme volonté de rester le patron dans cette entreprise, ici, à cet instant". En effet, l’Etat est l’un des principaux actionnaires du groupe Thales. Mais pour l’heure, le ministre rejette toute idée de privatisation, un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le ministre avait estimé la prise de participation de Thales à environ 10 à 20% en janvier. Thales, dont Dassault Aviation est le premier actionnaire industriel, a également porté en décembre sa participation dans le constructeur naval DCNS, héritier des anciens Arsenaux de la Marine, de 25 à 35%.

Le groupe Nexter a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2010 et veut porter la part de ses exportations dans ses ventes de 30 à 40% d’ici à 2015. Sur ce point le ministre estime que l’Etat s’engage à soutenir ses campagnes d’exportation. Le ministre doit d’ailleurs se rendre en Malaisie ce week-end pour soutenir les efforts du groupe sur place. Nexter a répondu à un appel d'offres de Kuala Lumpur pour des canons mobiles de 155 mm. Il y propose son modèle Caesar (canon automoteur léger à roues) qu'il déjà vendu à la France et à l'Arabie saoudite, ont indiqué des dirigeants de l'entreprise.

Par ailleurs le groupe a répondu présente pour un appel d’offres en Inde, mais attend encore une décision du Canada sur un appel d’offres d’au moins 108 véhicules blindés de combat.

Nexter doit présenter ses résultats 2011 le 29 février.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS