Gérald Roux pratique l' "ascenseur social"

Le nouveau président de la Fédération des ascenseurs veut ouvrir sa profession sur l'extérieur et lui apprendre à communiquer davantage.
Partager
Gérald Roux pratique l'
Peut-on conjuguer industrie et mécénat ? Gérald Roux le pense. A peine élu président de la Fédération des ascenseurs début mai, il met en place l'antenne niçoise de l'Institut du mécénat social (IMS) en parallèle à ses activités industrielles. Le concept de mécénat social a été créé par Claude Bébéar (Axa) en 1986, à l'image du mécénat culturel. L'IMS est un lieu de réflexion et d'échanges entre entreprises d'horizons divers sur des sujets de société, comme l'insertion des travailleurs handicapés, dans une logique de développement durable. Un monde a priori situé à cent lieues de l'industrie ? Il n'en est rien, assure ce «Gadz'arts », qui revendique leur complémentarité sur le long terme.

Sitôt sorti des Arts et Métiers de Cluny, il a fait ses classes dans la sous-traitance automobile. Voilà pour la partie «technique». Puis, la trentaine arrivant, il embraye sur ce qu'il appelle sa «vraie» carrière. A 53 ans, il en compte vingt-trois passés chez l'ascensoriste Koné. Les sept derniers l'ont été à la direction générale de la filiale française, après différents postes de direction en régions puis en Italie.

Il arrive à la tête de la Fédération à un moment où la profession, en pleine croissance, doit faire face à des contraintes nouvelles. Le nombre d'ascenseurs installés est en progression de 2% par an en France, sur un total de 480000 machines. Un parc important, qu'il faut entretenir avec soin. Plusieurs accidents graves ont récemment entamé le crédit de la profession. Alors que, dans le même temps, la réglementation s'est durcie imposant des mises aux normes de toutes les installations existantes. Cela ne signifie pas que les industriels sont restés les bras croisés. Mais ils ont encore fort à faire. «La sécurité est un souci permanent, souligne Gérald Roux.

Nous recensons l'ensemble des accidents pour en analyser les causes. Ils sont en baisse depuis dix ans!» Reste à le faire savoir au grand public. «Nous devons apprendre à communiquer», résume-t-il. Pour ce faire, une solution consiste à partager son expérience avec d'autres industriels. C'est l'une des raisons d'être de l'antenne niçoise de l'IMS. «J'ai décidé de faire du prosélytisme à Nice, siège social de Koné France», explique Gérald Roux. Il a réussi à convaincre des entreprises dans le B-TP mais aussi les services, de le rejoindre. Bien que l'ouverture officielle ne soit effective qu'en septembre, les travaux ont déjà commencé autour de l'insertion sociale sur les chantiers et de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Et les fruits de ces réflexions, Gérald Roux entend bien les transmettre à ceux qui l'ont élu.

Jean-Pierre Vernay

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS