Geovelo, l'appli qui a accompagné les néo-cyclistes lors des déconfinements en 2020

La société Geovelo a développé une application GPS pour les cyclistes afin d'optimiser leurs trajets. Ils peuvent également signaler les points dangereux. Aux territoires de s'en saisir désormais.

Partager
Geovelo, l'appli qui a accompagné les néo-cyclistes lors des déconfinements en 2020

Pourquoi les automobilistes seraient-ils les seuls à disposer d'outils numériques pour optimiser leurs trajets ? La question devient récurrente dans le petit monde du déplacement urbain. Et les collectivités y répondent parfois en développant des applis qui encouragent les transports en commun, voire le vélo. Nul besoin de réinventer la roue si l'on en croit l'expérience montalbanaise. Plusieurs sociétés du numérique, dont Geovelo, ont des solutions opérationnelles et qui ne demandent qu'un petit coup de main pour mieux coller aux besoins des territoires.

Compléter les données existantes

La société s'est développée avec une application GPS gratuite pour les cyclistes souhaitant tantôt aller au plus court, tantôt chercher un chemin sécurisé. «Notre calculateur va par exemple privilégier les zones 30 et les pistes en site propre, mais avec un système de bonus-malus qui fait que l'on ne s'interdit pas de promouvoir un chemin plus direct s'il permet d'éviter un gros détour», décrit Antoine Laporte Weywada, directeur du développement de Geovelo, se félicitant au passage des derniers chiffres : 150 000 utilisateurs, soit deux fois plus qu'il y a un an.

L'outil est basé sur Open Street Map, une base de données cartographiques communautaire qui peut être enrichie par des contributeurs du dimanche, mais aussi par les collectivités elles-mêmes. Quand il y a des manques patents (pistes cyclables non répertoriées, traversées dangereuses… ), cette fabrique d'informations est le premier service apporté par la jeune société qui se charge d'analyser les cartes et de faire des relevés terrain si nécessaire.

Pour valoriser ces données, l'application Geovelo est une option parmi d'autres. L'éditeur a développé une interface de programmation (ou API pour Application Programming Interface) utilisée par des entreprises nationales comme Mappy ou JCDecaux. Elle peut aussi être intégrée aux applis locales que proposent certaines collectivités. Alors qu'il est parfois si difficile pour un décideur public d'avoir une vue objective des déplacements à vélo, de l'état du réseau et de l'utilisation des équipements conçus pour les cyclistes, Geovelo fournit aussi un tableau de bord qui s'appuie sur les parcours suivis par les utilisateurs du service. «Chacun devient un ambassadeur pour la ville», souligne Antoine Laporte Weywada.

Du pratique au ludique

Les cyclistes ont déjà la possibilité de signaler les points dangereux, les tracés discutables, les problèmes de stationnement récurrents. « D'ici quelques mois, nous seront en mesure de détecter directement les freinages d'urgence ou la présence de nids-de-poule sur les routes », poursuit-il.

Puisque l'appli se veut un promoteur du vélo sur le territoire, Geovelo permet enfin de créer des communautés locales et d'animer des challenges entre utilisateurs : qui parcourt la distance la plus importante ? brûle le plus de calories ? franchit le plus de dénivelés ? fait du vélo tous les jours, même quand il pleut ? Aux services « mobilités » des villes de s'en saisir pour communiquer de manière plus ludique sur la pratique de la petite reine.

« Une vision objective de l'usage de la voirie » 

Marie-Claude Berly conseillère communautaire de la CA du Grand Montauban 

Sans grande surprise, le diagnostic de notre plan “climat” révèle que nos émissions de gaz à effet de serre sont principalement liées à la mobilité. Sauf que Montauban est plus vaste que Paris et que dans une ville de taille moyenne, on ne peut pas avoir l'offre de transport en commun des grandes agglomérations. On doit donc développer le vélo au quotidien.

Geovelo est un bon moyen de faire connaître les pistes cyclables et pourquoi pas d'organiser des challenges. Il nous donne surtout une vision objective de l'usage de la voirie afin d'alimenter notre schéma directeur cyclable par des statistiques. C'est moins coûteux et plus efficace que les systèmes de comptage traditionnels. Si l'on dépense des sommes importantes dans des aménagements, autant le faire en étant pertinent. Ce type d'application nous y aide . »

 

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS