Georges Renault souffle le chaud et le froid près de Nantes

Social

Partager

Georges Renault confirme la suppression de 70 des 197 emplois de son usine à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), un projet dévoilé la semaine dernière par la CGT. Ce plan est lié au transfert de la production de l'outillage pneumatique « qui subit une forte récession et devient déficitaire » et de l'usinage des composants à Desoutter, autre filiale du groupe suédois Atlas Copco basée à Hemel Hempstead en Angleterre. L'activité pneumatique ne représente plus que 30 % de son chiffre d'affaires qui s'élevait à 56,5 millions d'euros en 2001.

Dans le même temps, Georges Renault réfléchit à un nouveau site industriel dans la région pour en faire « un centre d'excellence de l'outillage électrique » : il accueillera notamment le centre d'applications (machines spéciales), une ligne d'assemblage de serreuses électriques, la R&D, le marketing, la logistique et le service commercial (32 personnes) basé actuellement à Chatou (Yvelines). L'entreprise recherche un terrain d'environ 12 000 mètres carrés en périphérie sud de Nantes (Loire-Atlantique) pour y construire un bâtiment de 6 000 mètres carrés : sa livraison est espérée mi-2004 et l'investissement estimé à près de 5 millions d'euros. Le site actuel (12 000 mètres carrés couverts) sera vendu.

L'ambition de la société qui réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l'export est d'asseoir sa notoriété mondiale dans les systèmes de serrage asservis face à ses principaux concurrents, Ingersoll Rand et Stanley.

Jacques LE BRIGAND

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS