George Soros va devenir un actionnaire clé de l'espagnol FCC

MADRID (Reuters) - Le milliardaire américain George Soros va devenir l'un des principaux actionnaires du groupe espagnol de construction et de services FCC à l'issue d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros visant à réduire son endettement, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Partager

George Soros, l'un des hommes les plus riches du monde, détiendra environ 25% du capital de FCC aux termes d'un accord conclu avec la première actionnaire du groupe, Esther Koplowitz, pour lui racheter la totalité de ses droits de souscription dans le cadre de cet appel au marché, a expliqué la source.

Esther Koplowitz devrait donc voir sa participation ramenée à environ 25%, contre un peu plus de 50% aujourd'hui.

"Un contrat avec George Soros a été signé ce matin, par lequel l'homme d'affaires s'engage à acheter tous les droits associés à B-1998 (le véhicule d'investissement d'Esther Koplowitz)", a dit la source.

L'action FCC s'adjugeait 5,93% à 14,30 euros à 11h10 GMT à la Bourse de Madrid après un pic à 14,86. Au cours de clôture de jeudi, le groupe affichait une capitalisation de 1,71 milliard d'euros selon les données Thomson Reuters.

Le directeur général de FCC, Juan Bejar, a confirmé lors d'une téléconférence avec des analystes que George Soros avait eu des discussions exclusives avec Esther Koplowitz, fille du fondateur du groupe, aujourd'hui affaibli par son endettement.

George Soros s'est engagé à conserver sa participation pendant au moins quatre ans, il siègera au conseil d'administration du groupe espagnol et il aura un droit de regard sur la stratégie, a précisé la source.

Des sources proches de FCC ont expliqué que George Soros détenait déjà 3,8% du capital du groupe.

FCC a annoncé jeudi une perte de 788 millions d'euros au titre des neuf premiers mois de l'année, due pour l'essentiel à des charges de dépréciation d'actifs de 769 millions passées dans le cadre du nettoyage du bilan entrepris avant l'augmentation de capital.

Les coûts de financement du groupe, qui s'est lourdement endetté pendant la période du boom immobilier espagnol avant la crise, ont augmenté de 12% sur janvier-septembre, en raison notamment de l'impact de l'accord de refinancement de plusieurs milliards d'euros de dette conclu en avril.

(Carlos Ruano et Sonya Dowsett, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS