Geodis inaugure une centrale photovoltaïque au Boulou

EDF Energies Nouvelles a installé pour le compte du transporteur une centrale photovoltaïque sur le toit d’un bâtiment logistique, près de la frontière espagnole.

Partager

Geodis inaugure une centrale photovoltaïque au Boulou
Centrale photovoltaïque STVA du Boulou (Pyrénées-Orientales)

Pierre Blayau, président-Directeur Général de Geodis et Pierre Enderlé, président de STVA ont inauguré jeudi 11 octobre une plateforme photovoltaïque située au Boulou (Pyrénées-Orientales), tout près de la frontière espagnole.

Mise en place par EDF Energies Nouvelles, cette plateforme est recouverte de plus de 33 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 57 000 m², ce qui fait d’elle une des plus grandes installations de ce type en France.

Cette centrale permet de produire chaque année environ 10 GWh, soit la consommation électrique annuelle de 4 000 foyers et d’éviter l’émission de 1 200 tonnes de CO2. Les panneaux solaires photovoltaïques installés sont des modules en silicium mono-cristallin.

Avec cette centrale placée sur un toit d’un garage de véhicules, Geodis et STVA optimisent l’utilisation d’une surface de stockage de Soptrans, filiale de STVA. Après douze mois de travaux, la centrale est opérationnelle depuis mai 2012. La durée d’exploitation de la centrale devrait être de vingt ans.

Lors de l’inauguration, Pierre Blayau a rappelé que le groupe Geodis s’est engagé à améliorer son efficacité carbone de 20 % d’ici 2020. Des projets de nouvelles toitures de panneaux photovoltaïques sont d’ores et déjà à l'étude sur d'autres sites STVA et Geodis Logistics.

Construit en 1981, le centre du Boulou s’étend sur 25 hectares et propose, tout près de la frontière espagnole, des prestations de stockage et de préparation de véhicules. Sa situation géographique et son fort ensoleillement font du site du Boulou un lieu privilégié pour l’installation de panneaux solaires.

Présent dans 120 pays et fort de 31 000 collaborateurs, Geodis fait partie de SNCF-Geodis, branche transport et logistique de la SNCF. Geodis a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires 6,9 Milliards d'euros (hors STVA).

STVA, filiale de SNCF-Geodis, a été un des premiers transporteurs signataires de la charte Transport d'engagements des réductions de CO2 en 2007. STVA/Soptrans est le propriétaire du terrain sur laquelle est déployée la centrale du Boulou. En 2011, STVA a réalisé un chiffre d’affaires de 386 millions d’euros avec 2 500 personnes.

Anne Devailly (Languedoc-Roussillon)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS