EDF Energies Nouvelles a installé pour le compte du transporteur une centrale photovoltaïque sur le toit d’un bâtiment logistique, près de la frontière espagnole.
Anne Devailly (Languedoc-Roussillon)
\ 16h52
Anne Devailly (Languedoc-Roussillon)
\ 16h52
Pierre Blayau, président-Directeur Général de Geodis et Pierre Enderlé, président de STVA ont inauguré jeudi 11 octobre une plateforme photovoltaïque située au Boulou (Pyrénées-Orientales), tout près de la frontière espagnole.
Mise en place par EDF Energies Nouvelles, cette plateforme est recouverte de plus de 33 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 57 000 m², ce qui fait d’elle une des plus grandes installations de ce type en France.
Cette centrale permet de produire chaque année environ 10 GWh, soit la consommation électrique annuelle de 4 000 foyers et d’éviter l’émission de 1 200 tonnes de CO2. Les panneaux solaires photovoltaïques installés sont des modules en silicium mono-cristallin.
Avec cette centrale placée sur un toit d’un garage de véhicules, Geodis et STVA optimisent l’utilisation d’une surface de stockage de Soptrans, filiale de STVA. Après douze mois de travaux, la centrale est opérationnelle depuis mai 2012. La durée d’exploitation de la centrale devrait être de vingt ans.
Lors de l’inauguration, Pierre Blayau a rappelé que le groupe Geodis s’est engagé à améliorer son efficacité carbone de 20 % d’ici 2020. Des projets de nouvelles toitures de panneaux photovoltaïques sont d’ores et déjà à l'étude sur d'autres sites STVA et Geodis Logistics.
Construit en 1981, le centre du Boulou s’étend sur 25 hectares et propose, tout près de la frontière espagnole, des prestations de stockage et de préparation de véhicules. Sa situation géographique et son fort ensoleillement font du site du Boulou un lieu privilégié pour l’installation de panneaux solaires.
Présent dans 120 pays et fort de 31 000 collaborateurs, Geodis fait partie de SNCF-Geodis, branche transport et logistique de la SNCF. Geodis a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires 6,9 Milliards d'euros (hors STVA).
STVA, filiale de SNCF-Geodis, a été un des premiers transporteurs signataires de la charte Transport d'engagements des réductions de CO2 en 2007. STVA/Soptrans est le propriétaire du terrain sur laquelle est déployée la centrale du Boulou. En 2011, STVA a réalisé un chiffre d’affaires de 386 millions d’euros avec 2 500 personnes.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021