Genvia industrialise l’électrolyse à haute température
Avec sa technologie d’électrolyse à haute température prometteuse mais en maturation, la coentreprise du CEA et de Schlumberger participe à la course à la gigafactory.
Un pavé anthracite orné de trois bandes striées trône sur une table, au centre de l’atelier pilote de Genvia, à Béziers (Hérault), implanté sur le site de l’équipementier pétrolier Cameron (Schlumberger). À l’aide de gros boulons, deux larges plaques enserrent le bloc gris légèrement plus petit qu’un mille-feuille pâtissier. La formule H2O est inscrite sur quatre petites pancartes qui pendent sous l’objet monté sur pied. « Il s’agit d’une maquette en impression 3D de notre stack de puissance, à l’échelle deux tiers… en plastique ! », précise le directeur des opérations de Genvia, Pierre Cappelle, casque de chantier sous le bras.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Industrie & Technologies
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Les ambitions démesurées de l'hydrogène
- Électrolyse alcaline et PEM, deux technologies de l'hydrogène prêtes à décarboner les usines
- « Nous avons des projets d’envergure industrielle dans la sidérurgie et la chimie », déclare Karine Vernier (EIT InnoEnergy France)
- Hydrogène : « Des progrès restent à faire pour que les technologies françaises soient à la pointe », avertit Olivier Joubert, directeur CNRS du FRH2
- L’automobile en route vers la production de masse de piles à combustible
- Le casse-tête de l’intégration des piles à combustible dans les véhicules à hydrogène
- Hydrogène de France compense l’intermittence des énergies renouvelables
- « La technologie d'électrolyse du CEA qu'exploitera Genvia pour produire de l'hydrogène atteint 99% de rendement», se réjouit Julie Mougin du CEA-Liten
- [Reportage] Lhyfe produit ses premiers kilos d’hydrogène vert sur son site vendéen