Gentiloni s'engage à défendre les intérêts de l'Italie dans le dossier STX

MILAN (Reuters) - Le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, s'est engagé lundi soir à défendre "calmement mais fermement" les intérêts de l'Italie dans le dossier des chantiers navals STX, dont la France a annoncé la nationalisation temporaire.
Partager
Gentiloni s'engage à défendre les intérêts de l'Italie dans le dossier STX
Le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, s'est engagé lundi soir à défendre "calmement mais fermement" les intérêts de l'Italie dans le dossier des chantiers navals STX, dont la France a annoncé la nationalisation temporaire. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

Le chef du gouvernement italien, qui s'exprimait à la télévision, a souligné que les pays européens devaient coopérer entre eux. "Voyons si de nouvelles propositions arrivent", a-t-il ajouté.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, est attendu mardi à Rome pour relancer les négociations avec le gouvernement italien, qui a qualifié de "grave et incompréhensible" la nationalisation temporaire des chantiers navals de Saint-Nazaire.

La France a exercé jeudi dernier son droit de préemption pour obtenir du groupe italien Fincantieri qu'il accepte d'en partager le capital à 50-50 avec des intérêts publics français.

Bruno Le Maire a annoncé dans le Journal du Dimanche que Paris souhaitait proposer à Rome d'élargir les discussions concernant le dossier STX France à une coopération militaire.

La ministre des Armées, Florence Parly a précisé lundi à Reuters que les négociations militaires et économiques n'iraient pas forcément de pair.

"Il est important que nous puissions progresser sur la partie proprement militaire dans une perspective de partenariat", a-t-elle ajouté lors d'un déplacement à Niamey, au Niger.

Un accord conclu en avril dernier, sous le quinquennat de François Hollande, prévoyait que le capital des chantiers navals de Saint-Nazaire, qui appartenaient au groupe sud-coréen STX en difficulté, soit repris à 55% par les Italiens (dont 48% pour le seul Fincantieri) et 45% par les Français (33% pour l'Etat et 12% pour le groupe public militaire Naval Group, ex-DCNS).

(Stephen Jewkes avec Sophie Louet à Niamey; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS