Genomatica produit du butylène glycol par fermentation

Partager

Connu pour le développement de procédés de production de deux intermédiaires : le Bio-BDO (1,4-butanediol) et plus récemment de Bio-BDE (butadiène), la société américaine Genomatica s’intéresse désormais à une molécule de spécialité, le Bio-BG (butylène glycol ou 1,3-butanediol). Elle a développé un nouveau procédé, baptisé GENO BG, qui a d’ores et déjà permis de produire des échantillons pour des clients dans le domaine des produits de soin. Le procédé est même en phase de pilotage dans un fermenteur de 85000 litres.

Genomatica rappelle que le butylène glycol est en alcool en C4 qui est utilisé en cosmétique comme humectant pour maintenir la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau, et comme agent masquant pour réduire ou masquer l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit.

S'affranchir de l'acétaldéhyde

Dans sa version fossile, il est synthétisé à partir d’acétaldéhyde (réaction d'aldolisation), produit toxique, irritant et cancérigène dont l’industrie cherche à s’affranchir.

En revanche, le procédé de Genomatica est basé sur la fermentation de matière première végétale, selon un design simple qui peut être déployé à grande échelle. Il permet aussi d’accéder à un produit de grande pureté. Ces qualités ont valu au procédé de Genomatica une place parmi les finalistes de l’ICIS Innovation Awards 2017, qui révèlera son palmarès en octobre.

https://twitter.com/Genomatica/status/896055818432389120

Par ailleurs, Genomatica se félicite d’avoir pu développer un procédé (GENO BG) dans des temps record, encore plus rapidement que son procédé GENO BDO, licensié à Novamont. En juin dernier, le groupe italien avait officiellement confirmé que sa nouvelle unité de Bottrighe en Italie remplissait toutes les garanties de performances techniques et économiques promises par Genomatica, un an et demi après sa mise en service.

Cette accélération, Genomatica la doit probablement à son accord passé avec Ginkgo Bioworks. Démarrée en octobre dernier, cette collaboration avec un grand nom de la biologie de synthèse devait « offrir plus rapidement des solutions basées sur la biologie pour des intermédiaires chimiques à hauts volumes et pour des produits de spécialité ».

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS