Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Geneviève Martin, réseauteuse mondiale

,

Publié le

Troisième nominée dans la catégorie "Femme internationale" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle, Geneviève Martin est responsable de transfert de connaissances du groupe Royal Philips Nederlands.

Sommaire du dossier

Est-ce la musique – elle a joué de la flûte traversière pendant plus de dix ans – qui a développé son écoute ? Sans doute. Mais aussi la transformation d’une faiblesse en force : "J’étais très timide, puis je me suis rendu compte que le contact avec les autres enrichissait beaucoup", se souvient Geneviève Martin. Au fil des rencontres, cette ingénieur en génie mécanique s’est constitué un réseau international sur lequel elle s’appuie pour ses missions.

Experte en refroidissement des appareils électroniques chez Philips depuis 1998, elle a réussi à établir, en moins d’un an une "compétence refroidissement" dans le centre R & D du groupe, à Shanghai. Son réseau lui a été précieux pour recruter l’équipe, l’intégrer aux autres unités et obtenir des partenariats de recherche avec les universités locales.

Ce sont aussi ses connaissances techniques – "les gens viennent me voir pour cela" – qui lui ont permis de multiplier ses contacts. Chez Philips, en mettant son expertise au service d’équipes en Inde, à Singapour, aux États-Unis ou en Europe. Puis au sein de l’association professionnelle d’ingénieurs IEEE. D’abord participante aux conférences internationale de l’IEEE, "pour sortir le nez de mes projets", elle a fini par être Présidente de l’édition 2013. De quoi renforcer ses liens avec les experts du monde entier.

Elle l’inspire
"Wangari Maathai, Nobel 2004 de la paix, une des premières femmes africaines partie étudier à l’étranger, revenue fonder le Mouvement de la ceinture verte."

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle