C’est par petites touches que Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, devenue secrétaire d’Etat lors du dernier remaniement, a fait bouger les lignes de son portefeuille. Mais avec une forte motivation.
La recherche et l’enseignement supérieur sont d’abord au service de l’emploi et de l’économie. C’est sur cette ligne que Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, devenue secrétaire d’Etat lors du dernier remaniement, a effectué tout son mandat. Et le bilan de celle qui devrait démissionner pour raison de santé, s’il ne marque pas de grande rupture montre qu’elle y a mis toute sa conviction.
À peine arrivée la Ministre s’est attaquée à l’épineux problème de la valorisation de la recherche publique, en lançant dès novembre 2012 15 mesures à mettre en œuvre le plus vite possible. Car elle le sait, changer de culture, surtout chez les fonctionnaires, prend du temps, tant la résistance est grande.
Echec dans la simplification
La ministre s’est ensuite attaquée à l’élaboration d’une loi, votée en juillet 2013, qui loin de remettre en cause la tant décriée Loi LRU de Valérie Pécresse, en était plutôt la continuation. L’objectif étant toujours de rapprocher l’enseignement supérieur et la recherche des réalités économiques et sociales du pays (chômage et désindustrialisation, notamment) en les ancrant dans la concurrence internationale. Sans résoudre, voir parfois en aggravant, tous les problèmes de financement et de recrutement (mais avec un budget à peine constant), cette loi n’a pas non plus réussi à simplifier le paysage de la recherche publique et l’empilement de structures.
Les priorités de recherche de Geneviève Fioraso se sont télescopées avec la mission Innovation 2030 d’Anne Lauvergeon, et elle n'a pu qu'essayer de pousser la recherche technologique. La loi a en revanche donné un coup de jeune à l’université : cours en anglais autorisés, ouverture d’une université numérique en ligne FUN, avec des mooc originaux, clarification des intitulés de licences et master, création d’un statut d’étudiant entrepreneur… De quoi faire avancer doucement les choses, sans mettre trop de monde dans les rues. Ils n’étaient finalement que 7 000 à demander sa non reconduction lors du dernier remaniement ministériel.
Succès dans le spatial
En revanche, dans le spatial, domaine qui dépendait de son ministère, Geneviève Fioraso a fait preuve d’efficacité sur le stratégique dossier Ariane 6. Elle a fait partie des acteurs clés, qui ont parmi d’avoir l’accord. Elle était en effet à l’origine du Co Space (comité de concertation Etat-industrie), qui a fait parler d’une même voix les acteurs français, alors que c’était la cacophonie. Bel exploit.
Aurélie Barbaux avec Hassan Meddah
Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L'Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021