Geneviève Fioraso, de Minatec Entreprises au ministère de la Recherche

La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est une ancienne fonctionnaire de l’Education nationale. Elle connait également bien le monde de l’entreprise et de l’innovation, du fait de sa responsabilité à la tête du pôle grenoblois Minatec Entreprises. Portrait en trois dimensions.

Partager
Geneviève Fioraso, de Minatec Entreprises au ministère de la Recherche
Geneviève Fioraso, nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La femme
Agée de 57 ans, Geneviève Fioraso a débuté sa carrière dans l’enseignement, en tant que professeur d’anglais et d’économie, puis comme accompagnatrice de jeunes décrocheurs, au sein du Greta d’Amiens. En 1987, elle co-fonde Agiremploi, association d’aide à l’insertion des jeunes.

La manager
Son premier pas dans le monde de l'entreprise remonte à 1989, lorsqu’elle prend les rênes de la start-up grenobloise Corys aux côtés de l’ingénieur et homme politique français Michel Destot. A l’époque, la société essaimée du CEA réalise des simulateurs pour la gestion des centrales nucléaires et thermiques. Dès 1999, elle s'intéresse à l’innovation numérique, et se charge de sa diffusion au sein des PME de la région Rhône-Alpes, à la tête de l’Agence régionale du numérique. Après un passage par le marketing de France Télécom sur les marchés émergents, elle devient en 2003 PDG de la société d’économie mixte Minatec Entreprises, plate-forme de valorisation industrielle dans le domaine des micro et nanotechnologies.

La politicienne
Geneviève Fioraso est une fidèle de longue date du parti socialiste, depuis ses fonctions au début des années 1980 aux côtés de l’ancien maire de Grenoble Hubert Dubedou. La députée de l’Isère a eu l’occasion de marquer son opposition au gouvernement Sarkozy, comme sur le dossier de la reprise de la société Photowatt. En mai 2011, elle avait présidé le Forum pour l’Enseignement supérieur et la Recherche du PS, dont les orientations ont été reprises durant la campagne présidentielle de François Hollande. En tant que membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Geneviève Fioraso a enfin remis des rapports sur des sujets débattus dans la communauté scientifique, comme la biologie de synthèse en février 2012.

Ludovic Fery

Pour consulter la biographie officielle de Geneviève Foraso : www.genevieve-fioraso.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS