Geneviève Fioraso dans les labos de Thalès à Saclay

Après une visite du laboratoire de l’accélérateur linéaire sur le centre scientifique d’Orsay, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a visité trois laboratoires de Thalès Research & Technology jeudi 8 novembre à Palaiseau (Essonne). Ces laboratoires regroupent des scientifiques venant du monde académique comme du monde industriel.

Partager

Geneviève Fioraso dans les labos de Thalès à Saclay

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a profité de la remise de l’insigne de Commandeur de la Légion d’Honneur au prix Nobel de physique 2007 Albert Fert, directeur scientifique au sein de l’unité mixte CNRS-Thales, pour visiter les installations de recherche du groupe avec le monde académique.

Le groupe d’électronique a créé sur le campus de Paris-Saclay trois laboratoires communs avec ses partenaires, industriels (Alcatel Lucent) comme académiques, comme le CNRS et le CEA. "Ces laboratoires mutualisés permettent de faire le lien entre la recherche et l’industrialisation", explique Marko Erman, vice-président de la recherche et technologie. L’unité mixte de physique partagée avec le CNRS, en association avec les équipes d’Albert Fert à l’Université Paris-Sud, créé en 1995, est le plus ancien de ces laboratoires communs. Le groupe y développe des nano-composants, inspirés par le fonctionnement des neurones et des synapses. La collaboration entre l’industriel et le professeur sur les multicouches métalliques magnétiques avait mené à la découverte de la magnétorésistance géante, objet du prix Nobel.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Thalès est également associé au groupe de télécoms Alcatel-Lucent et au Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans le GIE III-V Lab, qui travaille sur le développement d’un imageur thermique. Le troisième labo, commun à Thalès et au CEA, le Vision Lab, développe des "briques technologiques" capables d’interpréter des images dans un univers 3D. "L’objectif est de créer un environnement prompt à stimuler l’innovation", insiste Marko Erman.

A l’aide d’investisseurs extérieurs et de fonds propres, Thalès consacre 2,4 milliards d’euros à la R&D. "Les trois quarts des effectifs de cette recherche sont situés en France. Un choix dû à la qualité des ingénieurs français, et pas seulement des ingénieurs sortis des grandes écoles. Un thésard est aussi valorisé qu’un polytechnicien", analyse le vice-président. 300 chercheurs et environ 200 doctorants et scientifiques de différentes institutions travaillent sur le site de Palaiseau.

SOPHIE EUSTACHE

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS