Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Genève s’attaque à la centrale nucléaire de Bugey avec un dépôt de plainte contre X

Pierre Monnier ,

Publié le

La ville et le canton de Genève ont déposé une plainte contre X concernant la centrale nucléaire de Bugey dans l’Ain. Représentés par Corinne Lepage, les institutions suisses avancent deux principaux motifs : la mise en danger de la vie d’autrui et la pollution des eaux.


En 2012, un militant Greenpeace avait survolé la centrale de Bugey. (Crédits - Greenpeace)

Selon les informations du journal suisse Le Temps, la ville et le canton de Genève ont déposé une plainte contre X pour dénoncer la vétusté de la centrale nucléaire de Bugey dans l’Ain. Les autorités helvétiques invoquent deux motifs principaux : la mise en danger de la vie d’autrui, et la pollution des eaux.

La centrale de Bugey, mise en service dans les années 70, fait partie des plus anciennes du territoire français encore en activité. Les associations anti-nucléaires y répertorient des incidents et des fuites régulières.

EDF, l’exploitant de la centrale incriminée, avait déjà été menacé d’un dépôt de plainte en mars 2015. La ville de Genève regrettait que les précédentes procédures intentées se soient révélées infructueuses, du fait "d’un Conseil d’Etat français systématiquement en faveur de l’énergie nucléaire".

Lundi 7 mars, une conférence de presse réunira les plaignants au côté de Corinne Lepage pour s’exprimer sur le sujet. L’ancienne avocate spécialisée en droit de l’environnement défendra les autorités suisses. En 1995, alors ministre de l’Environnement, elle avait refusé de signer le décret de redémarrage de Creys-Malville et ainsi obtenu trois ans plus tard l’arrêt définitif de Superphénix.

Réagir à cet article

5 commentaires

Nom profil

03/03/2016 - 16h15 -

Un milliard d'accord mais pas pour maintenir le nucléaire ,pour développer les renouvelables.
D'ailleurs un milliard dans le nucléaire nous nous protégerait pas d'un accident technologique, il en faudrait bien plus pour indemniser les victimes et reconstruire les outils de production.
Répondre au commentaire
Nom profil

03/03/2016 - 15h42 -

La Suisse ne manque pas de culot, elle qui, depuis des décennies, pollue le Rhin avec son industrie chimique. Elle serait bien inspirée de commencer par faire le ménage chez elle, avant de porter plainte contre ses voisins.
Répondre au commentaire
Nom profil

03/03/2016 - 15h32 -

Et si on parlait de leur centrale de Beznau, la 4ème plus dangereuse du monde, percée de 1000 trous ?
http://www.dna.fr/actualite/2015/10/14/la-cuve-de-la-centrale-nucleaire-de-beznau-en-suisse-est-percee-de-mille-trous
Répondre au commentaire
Nom profil

03/03/2016 - 12h05 -

La Suisse étant connue pour être très riche, qu´elle fasse un don d´un milliard, et la France pourra investir dans la recherche, le développement des batteries, le développement du pétrole issu de la culture d'algue, etc... Plutôt que la BCE prête aux banques qui n´investissent pas dans l´économie réelle, elle devrait plutôt faire des prêts directs pour des grands travaux de recherche (à un intérêt de 0%, sur X années).
Répondre au commentaire
Nom profil

02/03/2016 - 21h41 -

La Suisse étant connue pour être très riche, qu´elle fasse un don d´un milliard, et EDF pourra rénover la centrale. Plutôt que la BCE prête aux banques qui n´investissent pas dans l´économie réelle, elle devrait plutôt faire des prêts directs pour des grands travaux d´infrastructure (à un intérêt de 0%, sur X années).
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle