Genève s’attaque à la centrale nucléaire de Bugey avec un dépôt de plainte contre X

La ville et le canton de Genève ont déposé une plainte contre X concernant la centrale nucléaire de Bugey dans l’Ain. Représentés par Corinne Lepage, les institutions suisses avancent deux principaux motifs : la mise en danger de la vie d’autrui et la pollution des eaux.


En 2012, un militant Greenpeace avait survolé la centrale de Bugey. (Crédits - Greenpeace)

Selon les informations du journal suisse Le Temps, la ville et le canton de Genève ont déposé une plainte contre X pour dénoncer la vétusté de la centrale nucléaire de Bugey dans l’Ain. Les autorités helvétiques invoquent deux motifs principaux : la mise en danger de la vie d’autrui, et la pollution des eaux.

La centrale de Bugey, mise en service dans les années 70, fait partie des plus anciennes du territoire français encore en activité. Les associations anti-nucléaires y répertorient des incidents et des fuites régulières.

EDF, l’exploitant de la centrale incriminée, avait déjà été menacé d’un dépôt de plainte en mars 2015. La ville de Genève regrettait que les précédentes procédures intentées se soient révélées infructueuses, du fait "d’un Conseil d’Etat français systématiquement en faveur de l’énergie nucléaire".

Lundi 7 mars, une conférence de presse réunira les plaignants au côté de Corinne Lepage pour s’exprimer sur le sujet. L’ancienne avocate spécialisée en droit de l’environnement défendra les autorités suisses. En 1995, alors ministre de l’Environnement, elle avait refusé de signer le décret de redémarrage de Creys-Malville et ainsi obtenu trois ans plus tard l’arrêt définitif de Superphénix.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS