[Genève 2017] Une très belle livrée pour le Salon international de l'automobile

Avec quelque 690 000 visiteurs, 900 voitures exposées et 175 nouveaux modèles, le Salon de l'automobile de Genève a fermé ses portes dimanche 19 mars sur une très belle note. Retour sur les modèles marquants de la 87ème édition. 

Partager
[Genève 2017] Une très belle livrée pour le Salon international de l'automobile
La 87 édition du salon automobile de Genève a fermé ses portes dimanche 19 mars. 690 000 personnes ont visité l'événement

La 87ème édition du Salon automobile de Genève a fermé ses portes ce dimanche 19 mars. La livrée 2017 tient ses promesses. Les visiteurs, au nombre de 690 000, étaient au rendez-vous.

Sa fréquentation est restée stable. A titre de comparaison, celle du Mondial de l’Automobile de Paris a chuté l'an passé : 1,07 million de visiteurs ont fait le déplacement en 2016 contre 1,25 million lors de l’édition précédente en 2014, soit -14 %. Les constructeurs et équipementiers étaient également au rendez-vous avec 900 véhicules exposés. Pour la première fois, un avionneur, Airbus, a fait le show.

Des marques restylées

Peugeot, Renault et Nissan ont profité du salon pour mettre à jour plusieurs de leurs modèles. Le constructeur au lion a présenté la version électrique du Partner Tepee. Le modèle est une déclinaison familiale de l’utilitaire. La marque repart également avec le titre de voiture de l’année pour sa 3008 . L’alliance présidée par Carlos Ghosn a rafraichi les SUV de ses deux marques : la Renault Captur et le Nissan Qashqai.

Festival d'exclusivités

Tout salon de l’automobile est également l’occasion pour les constructeurs de créer la sensation en dévoilant des exclusivités. L’édition 2017 du Salon de Genève n’est pas en reste avec 175 nouveaux modèles et concepts cars exposés. Volkswagen a dévoilé l’Arteon, une berline positionnée sur le segment premium. Alors que PSA finalisait son accord avec General Motors pour la reprise d’Opel, la marque au Blitz n’était pas inactive. Sur son stand, les visiteurs ont pu découvrir le Crossland X. Le crossover est basé sur la plate-forme de la Peugeot 2008.

Sportives d'exception

Les marques sportives de luxe ont fait tourner les têtes. Ferrari, pour ses 70 ans a mis les bouchées doubles avec la 812 Superfast. Lamborghini avait sur son stand la voiture la plus rapide sur circuit, la Huracan Performante. Sur ce créneau, la surprise est venu de Renault. La marque au losange a ressuscité l’Alpine A110. Cette année, les voitures sportives n’ont pas échappé aux motorisations propres. Audi a révélé plusieurs modèles hybrides: la A5 Sportback g-tron, la RS 3 Sportback, les RS 5 Coupé et DTM, la SQ5 TFSI et la Q8 Sport.

Concept-cars et grosses cylindrées

Au-delà des sentier battus et des routes goudronnées, les constructeurs ont rivalisé pour présenter leurs concepts-car. Citröen, avec son C-Aircross concept, reste très sage. Le prototype préfigure ce le futur SUV dérivé de la C3. Toyota a été beaucoup plus audacieux avec son i-Trill. Le concept-car incarne la vision de la mobilité urbaine du constructeur à horizon 2030.

Dans la même lignée Volkswagen a présenté Sedric, une plate-forme d’idée autour du véhicule autonome. Si le japonais et l’allemand ont pris de la hauteur vis-à-vis des véhicules de série actuels, que dire de Pop Up d’Airbus ? Le constructeur aéronautique a dévoilé une capsule multimodale pouvant transporter des passagers sur terre et dans les airs.
Equipementiers connectés

Enfin, les innovations ne venaient pas que des constructeurs (automobiles ou aéronautiques), Pirelli et Goodyear ont présenté chacun leur vision du pneu connecté.

La prochaine édition du Salon de Genève laisse présager une infinité de surprises, avec le chiffre 8 en fil rouge. Le rendez-vous helvète est en effet prévu du 8 au 18 mars 2018.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS