Genève 2015 : avec son moteur R240, Renault fait des étincelles

Renault présente son premier moteur électrique. Fruit de 2 ans de recherche et de l’expérience acquise en Formula E, le R 240 est 10 % moins encombrant que la génération précédente et augmente l’autonomie de la Zoe de 30 km.

Partager
Genève 2015 : avec son moteur R240, Renault fait des étincelles
Un moteur 10 % moins encombrant à iso-puissance que la génération précédente

Renault, qui jusqu’à maintenant faisait appel à des partenaires pour développer les moteurs électriques propulsant les véhicules de sa gamme ZE, a présenté au Salon international de l’automobile de Genève un moteur électrique de sa propre conception.

Le R 240, qui est destiné à équiper la Zoe, a été développé conjointement depuis deux ans par les ingénieurs du TechnoCentre et ceux de l’usine de Cléon, où il sera fabriqué. C’est un moteur synchrone à rotor bobiné de 65 kW avec un couple de 220 Nm, refroidi par air, que le constructeur nous dit être innovant dans sa conception et son architecture, sans toutefois donner de détails, mais en précisant qu’il bénéficie de 95 brevets spécifiques issus de l’expérience électrique acquise par le groupe. Ce moteur bénéficie aussi de l’engagement de Renault dans le championnat de voitures électriques Formula E, qui lui permet de développer de nouvelles approches et de les tester en conditions extrêmes, à la fois en terme de performances et d’autonomie.


Les constituants d'un moteur pour véhicule électrique

Tout cela a permis à la fois d’améliorer le rendement de la machine électrique et d’optimiser son électronique de commande et d’interconnexion avec la batterie, pour améliorer l’autonomie théorique de la voiture, qui passe ainsi de 210 à 240 km. Le système de recharge de la batterie, Camélon, a aussi été amélioré pour réduire de 10 % le temps de connexion nécessaire sur les bornes domestiques (3 et 11 kW), tout en conservant la possibilité de recharge accélérée sur les bornes 22 kW.

Miniaturiser l’électronique

Une bonne part des travaux a porté sur l’intégration et la miniaturisation de la partie électronique du moteur. L’empilage de modules d’interconnexion entre les différentes éléments (moteur, batterie, secteur), de contrôle de la puissance du moteur et de la charge de la batterie, fait place à un module unique. Les câbles d’alimentation externes intermodulés ont ainsi été supprimés.


Le Power Electronic Controller

Le volume de cet ensemble, le Power Electronic Controller, a ainsi pu être réduit de 25 %, bien qu’il ait fallu en conserver le refroidissement par eau. Ainsi l’ensemble moteur R 240 est 10 % plus petit que la génération précédente.

Renault réaffirme ainsi son engagement dans la voiture électrique et sa volonté de développer un savoir-faire de motoriste électrique à part entière.

Jean-François Prevéraud

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS