Genève 2013 : un salon pour oublier la crise

Après une année 2012 catastrophique, les constructeurs européens en difficulté vont tenter de faire bonne figure au salon automobile de Genève. Passage en revue des principaux concepts et nouveautés que proposeront PSA, Renault, Opel et Fiat cette année.

Partager
Genève 2013 : un salon pour oublier la crise

Regarder vers l’avenir. Ce sera le maître-mot du salon automobile de Genève, alors que l’édition 2013 ouvre ses portes à la presse ce mardi 5 mars. Il convient en effet de très vite oublier une année 2012 déprimante. Les ventes de véhicules neufs en Europe se sont écroulées l’année dernière de 8,2%, soit la plus forte chute en 20 ans.

Et cela continue : en février le marché européen a entamé son dix-septième mois consécutif de repli, avec notamment un recul de 5,5% des immatriculations en France.

Pour des généralistes comme PSA, Renault, Opel (filiale européenne de l’américain GM) et Fiat, principales victimes de la crise, il convient donc de faire bonne figure à Genève en présentant de nombreux concepts et nouveautés à Genève, dont voici une sélection.

PSA Peugeot-Citroën (ventes en baisse de 12,9% en Europe en 2012) présentera :

  • Peugeot 2008 : premier des véhicules présentés par la marque au lion, le 2008 est un crossover urbain – un segment dont les ventes ne cessent de progresser en Europe – qui sera lancé en avril.
  • Concept Technospace : ce modèle devrait préfigurer le renouveau de la gamme C4 Picasso de Citroën. La marque aux chevrons espère ainsi reproduire le succès du monospace écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires.
  • Motorisation hybride à air comprimé : PSA devrait donner plus de details sur son moteur “hybrid air”, associant un moteur thermique à un compresseur d’air.

Renault (ventes en baisse de 18,9% en Europe en 2012) présentera :

  • Captur : Renault s’invite aussi dans la bataille des SUV avec le Captur. Les derniers détails sont attendus sur ce crossover urbain, alors que sa sortie est programmée pour le printemps.
  • Zoé : La dernière née de la gamme ZE de Renault mise tout sur sa motorisation électrique et compte profiter du renouvellement de parc de véhicules vers des modèles plus propres.

Opel (ventes en baisse de 15,6% en Europe en 2012), allié de PSA, présentera :

  • Zafira Tourer : Ce monospace compact est équipé du dernier moteur turbo diesel d’Opel, ce qui lui assure une consommation et des émissions de CO2 réduites.
  • Adam "connectée" : L’Opel Adam présentée au salon comportera toutes les dernières innovations technologiques de la marque, avec par exemple le système Intellilink, capable d’intégrer la reconnaissance vocale Siri d’Apple.
  • Adam Rocks : Opel présentera au public son concept Adam Rocks, un mini-crossover urbain trois portes disposant d’un toit ouvrant.

Fiat (ventes en baisse de 15,9% en Europe en 2012) présentera :

  • 500L Trekking : Fiat continue de décliner son modèle phare avec cette nouvelle version de la nouvelle 500 en version tout-terrain.
  • Alfa Romeo 4C : Fiat remanie profondément sa marque vers le haut de gamme, après des ventes au plus bas depuis 40 ans en 2012. Premier d’une série de cinq modèles, ce coupé 4C devrait annoncer la couleur.

Julien Bonnet, à Genève

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS