Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Genève 2013 : un salon pour oublier la crise

, , ,

Publié le

Après une année 2012 catastrophique, les constructeurs européens en difficulté vont tenter de faire bonne figure au salon automobile de Genève. Passage en revue des principaux concepts et nouveautés que proposeront PSA, Renault, Opel et Fiat cette année.

Genève 2013 : un salon pour oublier la crise © Salon Geneve

Regarder vers l’avenir. Ce sera le maître-mot du salon automobile de Genève, alors que l’édition 2013 ouvre ses portes à la presse ce mardi 5 mars. Il convient en effet de très vite oublier une année 2012 déprimante. Les ventes de véhicules neufs en Europe se sont écroulées l’année dernière de 8,2%, soit la plus forte chute en 20 ans.

Et cela continue : en février le marché européen a entamé son dix-septième mois consécutif de repli, avec notamment un recul de 5,5% des immatriculations en France.

Pour des généralistes comme PSA, Renault, Opel (filiale européenne de l’américain GM) et Fiat, principales victimes de la crise, il convient donc de faire bonne figure à Genève en présentant de nombreux concepts et nouveautés à Genève, dont voici une sélection.

PSA Peugeot-Citroën (ventes en baisse de 12,9% en Europe en 2012) présentera :

  • Peugeot 2008 : premier des véhicules présentés par la marque au lion, le 2008 est un crossover urbain – un segment dont les ventes ne cessent de progresser en Europe – qui sera lancé en avril.
  • Concept Technospace : ce modèle devrait préfigurer le renouveau de la gamme C4 Picasso de Citroën. La marque aux chevrons espère ainsi reproduire le succès du monospace écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires.
  • Motorisation hybride à air comprimé : PSA devrait donner plus de details sur son moteur “hybrid air”, associant un moteur thermique à un compresseur d’air.

Renault (ventes en baisse de 18,9% en Europe en 2012) présentera :

  • Captur : Renault s’invite aussi dans la bataille des SUV avec le Captur. Les derniers détails sont attendus sur ce crossover urbain,  alors que sa sortie est programmée pour le printemps.
  • Zoé : La dernière née de la gamme ZE de Renault mise tout sur sa motorisation électrique et compte profiter du renouvellement de parc de véhicules vers des modèles plus propres.

Opel (ventes en baisse de 15,6% en Europe en 2012), allié de PSA, présentera :

  • Zafira Tourer : Ce monospace compact est équipé du dernier moteur turbo diesel d’Opel, ce qui lui assure une consommation et des émissions de CO2 réduites.
  • Adam "connectée" : L’Opel Adam présentée au salon comportera toutes les dernières innovations technologiques de la marque, avec par exemple le système Intellilink, capable d’intégrer la reconnaissance vocale Siri d’Apple.
  • Adam Rocks : Opel présentera au public son concept Adam Rocks, un mini-crossover urbain trois portes disposant d’un toit ouvrant.

Fiat (ventes en baisse de 15,9% en Europe en 2012) présentera :

  • 500L Trekking : Fiat continue de décliner son modèle phare avec cette nouvelle version de la nouvelle 500 en version tout-terrain.
  • Alfa Romeo 4C : Fiat remanie profondément sa marque vers le haut de gamme, après des ventes au plus bas depuis 40 ans en 2012. Premier d’une série de cinq modèles, ce coupé 4C devrait annoncer la couleur.

Julien Bonnet, à Genève

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle