L'Usine Auto

Genève 2011 : Twizy, concept-cars et autres annonces

, , , ,

Publié le

Projets, nouveaux concepts et craintes étaient au programme de la seconde journée presse du salon de l’automobile de Genève qui ouvre ses portes au public le 3 mars. Tour d’horizon.

Genève 2011 : Twizy, concept-cars et autres annonces © Renault

- Renault annonce la couleur. Pour acheter une Twizy électrique, cette voiture biplace avec une autonomie de 100 km en moyenne, il faudra débourser 6990 euros. Un prix inférieur à un scooter trois roues après aides étatiques et location des batteries (45 euros mensuels).



- Le français présente au salon un nouveau moteur 1,6 Energy dCi 130, lui permettant de poursuivre son objectif de réduction en matière de consommation de CO2. Il diminue en effet les émissions de CO2 d’environ 30 g/km pour une consommation de carburant en baisse de plus de 20%. Il est attendu pour le printemps en France et devrait équiper les monospaces de la Mégane.

- Renault met l’accent sur le design, notamment avec son concept-car Captur et son monosapce compact R-Space.



- Toyota n’en a pas terminé avec les rappels. « Je peux déjà vous dire que l’on va continuer à rappeler des voitures en 2012, 2013 et en 2014, assure le patron Europe de Toyota, Didier Leroy. Notre démarche est très différente de celle de nos concurrents, car nous voulons être complètement transparents et gérer la qualité de nos produits durant toute leur durée de vie ».

- Le constructeur a confirmé que la Yaris hybride serait bel et bien produite sur le site d’Onnaing en France et devrait débarquer sur les routes françaises en 2012. 



- Chevrolet pourrait atteindre des volumes de ventes supérieurs à un million de voitures d’ici à cinq ans en Europe.

- Conséquence de pénuries de pièces subies chez les fournisseurs, plusieurs constructeurs, dont PSA Peugeot Citroën, subissent des problèmes d’approvisionnement et donc des retards voire des annulations dans la production.

- La hausse des prix du pétrole est sur toutes les bouches au salon. Les constructeurs s’inquiètent de ce bond qui pourrait pénaliser la reprise du marché. Les vice-présidents exécutifs de Nissan, renault et Toyota ont expliqué que cette situation risquait de freiner leurs ventes de véhicules gourmands en carburant aux Etats-Unis notamment. « Les consommateurs américains sont les plus sensibles aux prix du pétrole, a commenté le responsable de Toyota Takeshi Uchiyamada. Quand ils montent, les ventes de véhicules hybrides s'envolent et celles des SUV et des pickups chutent ». Quant au patron de Daimler, Dieter Zetsche, il s’est dit inquiet de la situation au Moyen-Orient.

- Fiat réfléchit à trouver un nouveau partenaire pour se lancer en Russie, après avoir échoué dans son accord avec Sollers, qui lui a préféré Ford. Il a jusqu’à avril pour trouver une solution, ce qui lui permettra de produire quelque 300 000 berlines, SUV et utilitaires légers par an.

- Le directeur des ventes pour le monde chez Volkswagen se félicite de l’accord conclu le 1er mars avec l’entreprise de concessionnaires Porsche Holding : « C’est l’une des meilleurs entreprises de distribution automobile mais aussi l’une des plus rentables », assure Christian Klingler.

- Volkswagen est présent au salon de Genève avec une série de concept-cars, issu du travail du designer Italdesign Giugiario. Parmi eux, le Bulli, un petit véhicule de six places électrique et le concept Vision D de Skoda.





 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte