L'Usine Auto

Genève 2011 : Audi plus léger que jamais

,

Publié le

Pas facile de s'en rendre compte sur le stand du salon de l'Automobile à Genève, mais la nouvelle Audi A6 cache sous sa carrosserie une petite révolution ! Elle tient en trois lettres : MSF.

Genève 2011 : Audi plus léger que jamais © D. R.

Dix-sept ans après l'A8 et sa structure en aluminium ASF (Audi Space Frame), la berline allemande inaugure un nouveau concept : le multimaterial Space Frame résumé par l'acronyme MSF.

Développée par les 180 ingénieurs du Centre de construction allégé basé à Neckarsulm, la structure MSF combine aluminium, acier et fibre de carbone. Comme l'explique le Dr Klaus Koglin, responsable de la recherche sur l'allègement Audi, «  en utilisant le meilleur matériau au meilleur endroit, le défi est d'obtenir un allègement d'au moins 100 kg par rapport à la précédente génération de véhicules ».

Pour beaucoup antinomique, cela devra se faire en optimisant, à la fois, les performances, la sécurité, le confort et les consommations. S'appuyant sur les simulations CAO pour tester, en virtuel, toutes les combinaisons possibles, les ingénieurs réussissent à déterminer le panachage idéal entre ses différents matériaux.

Mais ce n'est qu'une première étape, car ces matériaux n'étant pas compatibles entre eux, «  l'assemblage devient, comme l'explique Stephen Muller, Directeur des technologies de fusion-Audi AG, la clé de la structure allégée. »

Pour celan Audi utilise trois nouvelles « joining process »,. Ces trois modes d'assemblage viennent s'ajouter aux soudures MIG (Soudage au gaz inerte avec apport de métal (MIG), au soudage au laser et aux colles structurelles.

Alu, acier ou composites peuvent désormais être assemblés par des rivets semi-creux (en anglais, semi tubular punch), du soudage par friction, ou des vis « flow drill ».

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte