Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Généralistes

Publié le

INGÉNIEUR DE PRODUCTION

Le job

Parfait pour les passionnés d’organisation et de concret. L’ingénieur en production est chargé de la gestion d’un atelier dans une usine. Responsable d’une équipe, il doit faire en sorte que les délais de fabrication soient respectés, tout en assurant la qualité des produits. En parallèle, il doit trouver des solutions pour améliorer la productivité de son unité en recourant aux techniques du progrès continu. Le management devient très important.

La formation

Les écoles d’ingénieurs généralistes, les écoles d’ingénieurs par apprentissage, comme le réseau des ITII (Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie). Il est possible d’ajouter une spécialisation selon le domaine d’activité (automobile, électronique…).

Les débouchés

Les entreprises industrielles dans tous les secteurs.

INGÉNIEUR R & D

Le job

Dans le cadre d’un projet de recherche ou de développement défini par son entreprise ou un institut public, il étudie les nouveaux procédés, matériaux, technologies ou logiciels, pour les appliquer à la conception et la production d’un produit. Il étudie la bibliographie sur son sujet, prépare et conduit les expériences nécessaires, en analyse les résultats et participe à l’élaboration de prototypes ou lignes de production pilotes. Autonome dans son travail, il ne doit pas pour autant s’isoler. La communication avec ses pairs (colloques, séminaires…) et la publication du résultat des études font partie de sa mission.

La formation

La plupart des écoles d’ingénieurs. Privilégier celles qui ont les laboratoires et les budgets de recherche les plus importants.

Les débouchés

Les grandes entreprises industrielles (PSA, Airbus, Total, L’Oréal, Thales…), les instituts de recherche publics (CNRS, Inria, Inra…).

INGÉNIEUR MÉTHODES

Le job

Responsable de l’industrialisation d’un produit, l’ingénieur méthodes se situe entre les concepteurs et les responsables de fabrication. Il étudie les caractéristiques techniques de la pièce afin de déterminer quelles machines et quelles méthodes sont indiquées pour sa production. Il peut proposer des modifications pour faciliter la fabrication. Il travaille aussi à la conception de l’outillage (moules de plasturgie, par exemple) et des automates et machines nécessaires à la fabrication du produit. Il exerce à la fois dans le bureau d’études, pour la conception, et au cœur de l’atelier, pour la partie tests.

La formation

Les écoles d’ingénieurs généralistes ou les écoles spécialisées (automobile, aéronautique, agroalimentaire…) pour travailler dans les entreprises de ces secteurs.

Les débouchés

Tous les secteurs industriels et les entreprises d’ingénierie.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle