Generali vend sa filiale belge pour 540 millions d'euros

MILAN (Reuters) - Generali a annoncé mercredi la vente de sa filiale belge à Athora Holding, société basée aux Bermudes, pour 540 millions d'euros, opération qui s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du portefeuille du premier assureur italien.
Partager
Generali vend sa filiale belge pour 540 millions d'euros
Generali a annoncé mercredi la vente de sa filiale belge à Athora Holding, société basée aux Bermudes, pour 540 millions d'euros, opération qui s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du portefeuille du premier assureur italien. /Photo prise le 27 février 2018/REUTERS/Benoit Tessier

Le numéro trois du secteur en Europe a précisé que la transaction donnerait lieu à une plus-value de quelque 150 millions d'euros et qu'elle devrait être bouclée au cours du second semestre de l'année.

Generali, dont la présence en Belgique remonte à 1901, avait dit en novembre 2016 qu'il voulait lever au moins un milliard d'euros en se retirant de 13 à 15 pays.

Le groupe a déjà annoncé les cessions de ses filiales au Guatemala, au Panama, en Colombie, aux Pays-Bas et en Irlande.

"La valeur totale des transactions finalisées et celles déjà annoncées (...) est supérieur à 1,1 milliard, ce qui est mieux que notre objectif initial d'un milliard d'euros", a déclaré Frédéric de Courtois, responsable chez Generali.

L'accord conclu avec Athora permettra au groupe d'augmenter son ratio de solvabilité - une mesure de la solidité financière d'un assureur - de 2,6 points de pourcentage, a ajouté le groupe italien.

Generali Belgique, essentiellement concentré sur l'assurance-vie, a représenté l'an dernier 22 millions d'euros du bénéfice total du groupe, ressorti à 2,11 milliards en 2017.

(Stephen Jewkes, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS