Generali: Deux grands actionnaires pourraient chercher un nouveau DG

par Gianluca Semeraro et Claudia Cristoferi
Partager
Generali: Deux grands actionnaires pourraient chercher un nouveau DG
Deux grands actionnaires de Generali sont prêts à faire pression pour remplacer l'actuel DG Philippe Donnet si le conseil d'administration du principal assureur italien ne parvient pas à un accord pour le maintenir en poste, ont déclaré trois sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

MILAN (Reuters) - Deux grands actionnaires de Generali sont prêts à faire pression pour remplacer l'actuel DG Philippe Donnet si le conseil d'administration du principal assureur italien ne parvient pas à un accord pour le maintenir en poste, ont déclaré trois sources proches du dossier.

L'assureur basé à Trieste doit nommer un nouveau conseil d'administration au printemps prochain et les spéculations sur l'avenir de Philippe Donnet se sont intensifiées ces derniers mois alors que des tensions sont nées entre les actionnaires du groupe.

Signe que les lignes de bataille se dessinent, les deux investisseurs de Generali, Francesco Gaetano Caltagirone et Leonardo Del Vecchio, ont dévoilé samedi un pacte de consultation sur les décisions concernant Generali.

Le renouvellement du mandat de Philippe Donnet est entre les mains du conseil d'administration de Generali qui, pour la première fois, peut soumettre sa propre liste après que l'assureur a modifié ses statuts l'année dernière.

Les sources ont déclaré que les deux hommes d'affaires, qui ont conclu leur pacte sur la base d'une participation combinée de 10,95%, sont prêts à déposer leur propre liste de candidats et que celle-ci n'inclurait pas l'actuel DG bien qu'il soit prêt à briguer un nouveau mandat.

Philippe Donnet travaille déjà sur un nouveau plan stratégique pour Generali, attendu en décembre, après avoir maintenu l'entreprise à travers la crise du COVID-19 sur une voie devant lui permettre d'atteindre pleinement les objectifs de son plan actuel, qui court jusqu'à fin 2021.

Philippe Donnet bénéficie actuellement du soutien d'Alberto Nagel, patron de la banque milanaise Mediobanca, premier actionnaire de Generali avec une participation de 12,9%, ainsi que de ceux de nombreux membres du conseil d'administration de l'assureur.

Caltagirone, dont les activités s'étendent de la construction à l'édition, et Del Vecchio, le fondateur du propriétaire de Ray-Ban Luxottica, ont pour leur part critiqué la stratégie de Donnet et la jugeant trop prudente en matière de recherche d'opportunités de fusions et d'acquisition.

Une réunion clé est prévue le 27 septembre, lorsque le conseil d'administration de Generali lancera la procédure pour soumettre sa propre liste de candidats. Avant cela, le comité des nominations de Generali se réunira le 14 septembre.

(Version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS