General Motors veut acquérir AmeriCredit

DETROIT (Reuters) - General Motors annonce le lancement d'une OPA amicale de 3,5 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) sur la société de crédit automobile AmeriCredit.

Partager

Le projet, qui reste soumis à l'approbation des actionnaires d'AmeriCredit, dotera GM d'une filiale de crédit pour la première fois depuis la cession de sa part majoritaire dans GMAC en 2006.

GM, qui a été restructuré par le gouvernement américain après avoir fait faillite, prépare une introduction en Bourse dans le courant de l'année pour réduire la part de l'Etat dans son capital du groupe qui s'élève à près de 61%.

GM propose 24,50 dollars par action aux actionnaires d'AmeriCredit. En Bourse, l'action AmeriCredit s'ajuste à ce niveau avec une hausse de 22,08% à 24,05 dollars.

GM a déclaré que l'acquisition d'AmeriCredit, dont les actifs sont évalués à 10 milliards de dollars, ne devrait pas affecter son bilan ni compromettre son objectif de repasser dans la catégorie "investissement" en matière de notation.

Le directeur général de GM, Ed Whitacre, a estimé que cette opération aurait des retombées positives sur la compétitivité du constructeur en "développant les options de financement proposées aux consommateurs".

Kevin Krolicki, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS